Passer au contenu
Publicité

La ferme Mathio à Saubion, des asperges et des fruits et légumes en protégeant la vie du sol

À retrouver dans l'émission
Circuits courts en Gascogne
Du lundi au vendredi à 7h55 et 16h20
Par

La ferme Mathio, c’est à Saubion, une histoire de père à fils, qui produit des asperges et beaucoup d’autres fruits et légumes en quantité mais avec exigence.

La ferme Mathio
La ferme Mathio - La ferme Mathio

Depuis plus de 30 ans, la ferme Mathio à Saubion (entre Tyrosse et Seignosse) produit avec François, le père et maintenant, Thomas, son fils, des produits de la ferme, dont la fameuse asperge blanche des Landes.
Au fil des années, elle s’est améliorée afin de trouver comment cultiver ses produits de la meilleure façon imaginable, pour qu’ils aient le meilleur goût possible. Grâce aux études et aux stages de Thomas, la ferme Mathio s’est résolument tournée vers une agriculture douce à l’aide d’insectes auxiliaires et de produits naturels.

La ferme Mathio
La ferme Mathio - La ferme Mathio

Proposer le meilleur

De la culture de maïs, aux asperges d’aujourd’hui, elle a donc évolué avec pour but de toujours proposer le meilleur produit, d’abord auprès de grossistes, puis aussi au particulier qui vient chercher les produits directement à la ferme.
Aujourd’hui, la ferme Mathio produit des asperges, des tomates, des fraises, des pommes de terre primeur, des haricots verts et des légumes d’été (piments doux, poivrons, aubergines, concombres…). Aucune trace de glyphosate n’est décelable dans tous ces fruits et légumes cultivés en pleine terre grâce à l’utilisation d’engrais organiques et naturels.
Quelques chiffres:
500 m2 de photovoltaïque
5 000 m2 de serres
100 tonnes d’asperges
25 tonnes de tomates
4 tonnes de fraises
3 tonnes de patates
2 Tonnes d’haricots verts
Et 1 magasin de vente en direct à Saubion

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined