Passer au contenu
Publicité

Elle sauve la ferme familiale de Coudures en se lançant dans la noisette

À retrouver dans l'émission
Circuits courts en Gascogne
Du lundi au vendredi à 7h55 et 16h20
Par

A Coudures, Manon Dupouy a refusé de voir disparaître la ferme familiale et s’est lancée dans la culture des noisettes, Noun la noisette.

Noun la noisette
Noun la noisette - Noun la noisette

Il y a trois ans, lorsque son papa songe à arrêter l’exploitation de sa ferme à Coudures, entre St-Sever et Samadet et la céder, Marion Dupouy ne peut se résoudre à voir disparaître la maison de son enfance. Même si elle travaille à plein temps à La maison du jambon de Bayonne à Arzacq (64), elle convainc (facilement) son père de la laisser planter des noisetiers et produire des noisettes pour, entre autres, la transformation. Cette nouvelle entreprise s’appellera Noun la noisette, Noun étant son surnom.
Depuis 2020, elle plante donc des noisetiers pour en avoir aujourd’hui 6500. C’est seulement cette année que ceux-ci donnent suffisamment de fruits pour qu’une récolteuse puisse passer. Jusque-là, elle profitait d’une coopérative du Lot-et-Garonne à laquelle elle est adhérente.

Noun la noisette
Noun la noisette - Noun la noisette

Les produits dérivés de la noisette

Dès le départ, Noun la noisette s’est équipé d’un labo pour la transformation des fruits. Là, elle fait de la purée de noisette nature, au miel ou au chocolat. Il n’y a que la pâte au chocolat qui soit très légèrement sucrée. Manon fait également des céréales croustillantes nature, miel ou tout chocolat.
Pour donner une idée, le pot de pâte à tartiner au chocolat coûte aux alentours de 6€. Vous pouvez retrouver tous ces produits directement sur l’exploitation ou dans certaines enseignes comme l’épicerie d'Aurélie à St Sever, La part du colibri ou les jardins de Nonères à Mont de Marsan ou encore Les paniers de Chalosse à Hagetmau.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined