Passer au contenu
Publicité

Circuits courts en Gascogne

À retrouver dans l'émission
Circuits courts en Gascogne
Du lundi au vendredi à 7h55 et 16h20
- Mis à jour le
Par

C’est dans un cadre historique et exceptionnel que sont élevés les volailles et les canards de la ferme du Labouran à Poyartin. Suivons le guide avec Franck Saint-Jean, le maître des lieux.

La ferme du Labouran
La ferme du Labouran - La ferme du Labouran

Chrystelle et Franck Saint-Jean sont la troisième génération d’agriculteurs passionnés.
Ils perpétuent dans un cadre historique, les anciennes dépendances du château de Poyartin (entre Montfort et Pomarez) l’élevage de volailles fermières et le gavage de canards gras.
La construction qui subsiste aujourd’hui ne constitue en fait que les dépendances du château du Labouran lui-même. Les deux bâtiments (château et dépendances) furent construits vers 1850.
Ces dépendances, du temps du métayage, servaient au partage des récoltes. Puis vint le temps où les bâtiments furent vendus et le grand-père de Franck, métayer lui-même, acheta ces dépendances baptisées depuis aujourd'hui la Ferme du Labouran.

La ferme du Labouran
La ferme du Labouran - La ferme du Labouran

Dans la grande tradition landaise

Chrystelle et Franck, troisième génération d’agriculteurs passionnés, perpétuent donc dans ce cadre magnifique, et dans la tradition landaise, l’élevage de volailles fermières et le gavage de canards gras. Les volailles sont élevées en plein air et nourries avec des céréales issues de l’exploitation. Les canards sont gavés au grain entier avec du maïs produit sur la ferme. La ferme possède également son propre abattoir à volailles pour maîtriser toute la chaîne.
La ferme du Labouran pourra donc vous fournir, en vente directe, grâce à son magasin ou depuis peu en ligne sur son nouveau site des volailles fermières (poulets, chapons, cailles) et des conserves traditionnelles de canards gras (foie gras, confits, rillettes, gésiers confits…)

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined