Passer au contenu
Publicité

La solidarité en Dordogne après les orages violents de juin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans la nuit du 20 au 21 juin, le site de la MFR de Vanxains a subi d'importants dégâts en raison des chutes de grêles. Marie Verdier, Maîtresse de Maison de l'établissement nous raconte cette nuit où les élèves ont été évacué et revient sur l'élan de solidarité dont la MFR a bénéficié.

Marie Verdier - Maîtresse de Maison au sein de la MFR de Vanxains
Marie Verdier - Maîtresse de Maison au sein de la MFR de Vanxains © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Cette nuit du lundi 20 juin, Marie Verdier ne l'oubliera pas de sitôt. Maîtresse de Maison au sein de la MFR de Vanxains, Marie s'occupe du quotidien des 110 élèves en formation mais aussi de l'accueil des groupes et des particuliers qui louent la structure pendant les vacances scolaires. Ce lundi 20 juin, la Dordogne est frappé par de violents orages qui touchent particulièrement l'ouest du département (Ribérac, Vanxains, La Roche-Chalais). Par chance, la MFR (Maison Familiale et Rurale) n'hébergeait cette semaine, que la moitié de ses élèves en raison des examens de fin d'année. 

Des pièces à ciel ouvert 

Tard dans la nuit les formateurs et gardes de nuit, évacuent les élèves en urgence car les toits de la structure cèdent face à la puissance de la grêle. Les espaces de vie comme les espaces de formations sont impactés durement, un choc pour Marie Verdier qui se souvient de l'investissement du directeur de la structure, Didier Audebert, ainsi que l'ensemble du conseil d'administration.

Face à l'ampleur des dégâts, le site de la MFR de Vanxains ne pourra accueillir ses élèves avant plusieurs mois. Dans ce contexte de fin d'année scolaire perturbée par les intempéries, Marie Verdier souhaite remercier Jean-Sébastien Lamontagne, le préfet de la Dordogne  ainsi que Joëlle Saint-Martin, la maire de Vanxains, mais aussi tous les périgourdins, anciens élèves de la MFR, et agriculteurs voisins qui sont venus aider à nettoyer le site et bâcher le toit.

Des bénévoles venus de Sarlat et même de Bordeaux, attachés à la structure créée dans les années 30 par des agriculteurs du Lot-et-Garonne. Un peu de réconfort pour une structure qui souhaite rouvrir le plus vite possible et qui attend cette semaine la visite d'un expert.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined