Passer au contenu
Publicité

La Trabuc, la bière des contrebandiers de Banyuls

À retrouver dans l'émission

Les Banyulencs ont la réputation d'avoir été longtemps des contrebandiers, des trabucaïres du nom du trabuc, le tromblon dont ils se servaient comme arme. Aussi Jérémy Reig et Cédric Cabarrocas, micro-brasseurs ont baptisé leur bière La Trabuc.

La brasserie est installée à Banyuls
La brasserie est installée à Banyuls

Agents municipaux à Banyuls et amis, Cédric est ferronnier, Jérémy travaille au port, se sont pris au jeu du brassage de la bière quand on leur a offert un kit de brassage artisanal. "On bricolait entre nous dans la cuisine", se marre Jérémy.  Aujourd'hui, ils sortent 8 hectolitres de Trabuc par semaine ! Un nom choisi également parce que les premières bouteilles produites avaient explosé rappelant le bruit de la détonation du tromblon.

Jérémy et Cédric
Jérémy et Cédric

Leur brasserie est installée sur la route des mas, à la forge. Pas compliquée à trouver, c'est la route du col de Banyuls. Ils disposent des 150 m2 de l'ancienne menuiserie. C'est là qu'ils travaillent le malt occitan qui vient des environs de Toulouse. "Nous ne voulons que des céréales de la région", explique Jérémy. Ils y conditionnent des fûts de 30 litres, ou des bouteilles de 75 ou 33 cl. 

Des céréales occitanes pour la bière artisanale
Des céréales occitanes pour la bière artisanale

Blonde, blanche, grenat (une bière aux fruits rouges), IPA ou ambrée, la gamme de La Trabuc est large. “En fonction des humeurs et des idées nous sortons aussi une bière de saison”, ajoute Jérémy. Distribuée directement à la brasserie, on peut également trouver La Trabuc chez des distributeurs jusqu’aux Angles. 

On teste, on peaufine
On teste, on peaufine

Malgré le succès, Jérémy et Cédric n’envisagent pas pour l’heure de quitter leur emploi. “Le but, c’est surtout d’embaucher”, préfère imaginer Jérémy. Pour suivre l’actualité de la brasserie, la page Facebook et le compte Instagram

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

04 min

04 min
Publicité

undefined