Passer au contenu
Publicité

Coup de cœur de Fabien Plane, Mengem à Port-Vendres

À retrouver dans l'émission
Par

Fabien Plane notre épicurien a un coup de cœur à partager avec vous, direction la Côte Vermeille.

Illustration Mengem
Illustration Mengem - Fabien Plane

Il sillonne les Pyrénées-Orientales pour dénicher les restaurants qui jouent le jeu des circuits courts, Fabien Plane. Ses sensations, émotions sont ici.

Je vous amène à Port Vendres au «Mengem » avec une belle vue sur le port.

Le chef Nicolas Perez 40 ans est natif de Saint Feliu d’Avall. Il travaille avec sa femme Joana en salle.

Étudiant en deug de chimie qui ne le passionne pas vraiment, sa curiosité le pousse à faire un BEP cuisine grâce à ses copains qui font des stages en cuisine de restaurants. Sa mère a toujours cuisiné des plats Catalans, ce qui le nourrira intellectuellement et physiquement pendant toute son enfance.
 

Illustration Mengem
Illustration Mengem - Fabien Plane

Producteurs :

- Xavier Gueppratte éleveur charcutier de cochon en bio à Palau del Vidre.

- Le Ptit Manu et le Maria José chalutier à Port-Vendres.

- Vincent de «A la ruche à Castelnou » produit un vinaigre d’hydromel.
 

Illustration Mengem
Illustration Mengem - Fabien Plane

Entrée :

Cèpe de saison coupé en 4, posé sur un velouté de Cèpe, agrémenté de ciboulette et d’un crack de poivre noir qui relève légèrement l'histoire. Simple, fin et onctueux le poivre révèle le goût du Cèpe en fin de bouche.

Moule « Mengem », oignons, poivron rouge, curry et coriandre font leurs entrées servies dans une crème curry agrémenté de poivrons rouges et oignons juste craquants, cela accompagne divinement bien cette moule du pays, j’ai saucé l’assiette jusqu'à qu’elle soit complètement propre bien que cela soit mal élevé !!! ;)
 

Illustration Mengem
Illustration Mengem - Fabien Plane

Plat :
 

Quand mon assiette arrive, je découvre des filets de galinettes parfaitement décortiqués, posés sur un coulis de soubressade avec une pincée de sel craquant, ce qui permet à ce poisson de se dévoiler tant sur la texture que sur le goût de sa chair très fine, une purée de carottes accompagne le poisson ce qui apporte au plat un goût de saison, une purée de grenaille déposée au milieu de l’assiette permet à vos papilles d’apprécier de plusieurs façons ce poisson délicieux qui n’a rien à envier aux autres.
 

Dessert :

Poire de Eus en Belle-Hélène, c'est délicieux et fantastique, un chocolat noir et sa petite glace à  la vanille artisanale éveille un sentiment de bien-être avec une chantilly qui lie la poire, le chocolat et la glace. Ces notes de fruits de saison et de chocolat me donne soudain une envie de fermer les yeux pour m’évader pour une bonne sieste.

Illustration Mengem
Illustration Mengem - Fabien Plane

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

04 min

04 min
Publicité

undefined