Passer au contenu
Publicité

MIQUE et sa troupe lors de papotages culinaires

À retrouver dans l'émission
Par

La mique est un pain. Les jours où l’on n’allumait pas le four à pain, on faisait cuire la pâte dans le bouillon de cuisson de la potée. Cela donnait un pain sans croûte où seule la mie était cuite d’où la mie cuite devenue la mique !

MIQUE et sa TROUPE
MIQUE et sa TROUPE © Radio France - bernard lagorce

MIQUE et sa TROUPE

Andouille et chou sont cuits ensemble. L’andouille peut être remplacée par du salé ou par 1 saucisse.

Pour pus de joliesse j'ai plié l"andouille dans les feuilles de chou. Si toutefois il restait de la mique, la partager en tranche et la faire frire dans un peu de beurre.

En fait, la mique est un pain. Les jours où l’on n’allumait pas le four à pain, on faisait cuire la pâte dans le bouillon de cuisson de la potée. Cela donnait un pain sans croûte où seule la mie était cuite d’où la mie cuite devenue la mique !

Pour la mique, par personne :

50 g de farine

Sel et poivre

2 c à s d’eau tiède

1 c à c de levure de boulanger1 c à c d’œuf battu

Pour la troupe par personne :

½ petite andouille de viande (6 cm environ) mise à dessaler si nécessaire

6 feuilles chou vert lavées.

La mique. Diluer la levure de boulanger dans l’eau. Dans un saladier, verser la farine, le sel et remuer avec une fourchette. Ajouter le mélange eau/levure, mélanger. Ajouter l’œuf et mélanger du bout des doigts. La pâte doit être élastique et souple. Au besoin ajouter soit un peu d’eau si elle manque de souplesse ou un peu de farine si elle est trop molle. Amalgamer du bout des doigts. Recouvrir avec un linge et placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laisser lever 1 h. Repétrir en étirant la pâte vers l’extérieur puis en la rabattant au centre comme pour enfermer de l’air à l’intérieur. Former une boule, couvrir avec le linge et remettre à lever 1 h au même endroit que précédemment.  La pâte est prête à être utilisée. 

La troupe. Désépaissir les côtes des feuilles de chou. Partager l’andouille dessalée en 3 rondelles et plier chacune d’entre elles de 2 feuilles de chou. Une fois pliées les aplatir (comme pour les écraser) avec la paume de la main. Les placer dans une cocotte avec de l’eau à hauteur, saler, poivrer et porter à ébullition. Puis dessus déposer la pâte de la mique et cuire 15 min à feu modéré. Retourner la mique et cuire encore 15 min en arrosant de bouillon le dessus de la mique assez souvent. Sortir la mique et la déposer sur un plat entourée des rondelles d’andouille et de chou. Servir.

Épisodes

Tous les épisodes

50 min

50 min

47 min

50 min

51 min

51 min

38 min

49 min
Publicité

undefined