Passer au contenu
Publicité

Des Oreilles d'Orme voient le jour dans la pénombre des chambres de culture de Pierre Delaporte à Argenton

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les pleurotes et les shiitakés de la ferme des Oreilles d'Orme à Argenton-sur-Creuse se cultivent grâce à l'humidité contrôlée par Pierre Delaporte.

Pierre Delaporte entouré de pains de shiitakés dans sa champignonnière
Pierre Delaporte entouré de pains de shiitakés dans sa champignonnière © Radio France - Maxime Daniel

Médiateur culturel pendant plusieurs décennies au musée archéologique d'Argentomagus, Pierre Delaporte a pensé dès 2016 à une reconversion dans le domaine agricole biologique. Un bilan de compétence l'a conforté dans ce choix. Et c'est une coéquipière de musique (Luce du groupe A'Mandoné, car Pierre est musicien) qui lui parle des ballots de mycélium pour cultiver des pleurotes et des shiitakés.

En septembre 2021, après avoir tenté avec succès la culture de quelques pains de champignons chez lui, il démarre sa société "L'Oreille d'Orme" à Argenton-sur-Creuse.

Un ballot de pleurotes de Pierre Delaporte
Un ballot de pleurotes de Pierre Delaporte © Radio France - Maxime Daniel

La vente

Tous les samedis matin, dans le cadre des marchés d'Argenton-sur-Creuse et de Châteauroux, Pierre Delaporte vend ses champignons. Il travaille également avec des plateformes coopératives telles que Le drive fermier 36 ou encore Cagette et fourchette. En boutique, les pleurotes et les shiitakés se retrouvent à l'épicerie bio l'Hirondelle à Argenton-sur-Creuse.

Épisodes

Tous les épisodes

52 min

52 min

51 min

47 min

47 min

51 min
Publicité

undefined