Passer au contenu
Publicité

La galette des rois à déguster tout le mois de janvier

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La galette des rois, un doux plaisir qui perdure tout le mois de janvier. A la boulange Storini et à la boucherie de la vallée, découvrez le secret de leurs créations.

Guillaume Storini de la Boulange à Coulounieix-Chamiers
Guillaume Storini de la Boulange à Coulounieix-Chamiers © Radio France - Marie-Dominique Privé

Les bûches de Noël cèdent leur place à la galette des rois dans le cœur des Français. Une tradition solidement ancrée puisque neuf Français sur dix déclarent en consommer au mois de janvier. Ce sont plus de 30 millions de galettes de rois qui sont vendues chaque année dans l'Hexagone. Sur ce seul mois de janvier. Guillaume Storini de la boulange Storini fabrique près de 1200 galettes et pas loin de 2000 couronnes briochées.Les clients selon Guillaume adorent avec le pralin et les petites amandes meringuées ou encore avec les fruits confits.

La recette d'une bonne galette à la frangipane?

Selon Guillaume Storini, c'est de prendre avant tout son temps. Il faut laisser poser la pâte au moins 12 heures . Les 4 ingrédients indispensables : farine, eau, beurre et un peu de sel. Pour la frangipane; il faut d'abord faire une crème d'amandes. C'est autant de beurre que de sucre que d'œuf et de poudre d'amande sans oublier un soupçon de rhum.
 On fait monter au batteur et ensuite on y ajoute un tiers de crème pâtissière. Pour un kilo de masse, il faut 300 grammes de crème pâtissière.  Mélanger ensuite la crème d'amandes a la crème patisserie pour que cela devienne une frangipane. La laisser poser et refroifir au frigo pendant une heure et demi. Pour une galette de quatre personnes, on met  300 grammes de crème frangipane. On met le couvercle, on dore une première fois et mettre la galette au frigo une demi heure à 1 h pour que la première couche de dorure sèche.  Ensuite, il faut mettre le deuxième coup de dorure et on finit par rayer en faisant  quelques trous dessus pour faire évacuer l'humidité à la cuisson, comme sur une tourte. Il suffit ensuite à la cuire au four pendant 30 minutes (four préchauffé à 180°C). Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de votre galette  et de la puissance de votre four.

Guillaume Storini travaille aussi la noix en brisure sur ses galettes et c'est le nusiculteur Hugo Rejou qu'il le fournit.

Hugo Rejou nusiculteur
Hugo Rejou nusiculteur

La tourte des rois à la boucherie de la vallée à Castels

Elle s'appelle la Tourte des Rois et trône en majesté dans la vitrine de la boucherie charcuterie de Thierry Baillet et de son fils Tanguy à Castels. Elle a tout d'une galette, la pâte feuilletée, la fève et même la couronne des rois qui l'accompagne. Mais l'intérieur peut dérouter celui qui s'attend à trouver de la crème d'amande. Car cette galette-là est salée, remplie d'une farce de veau et de morilles**.** Et cette année, il aura des fèves gagnantes. Ramenez la à votre boucher charcutier traiteur et vous gagnerez une tourte des rois. Bon appétit

les tourtes de roi aux veaux et morilles par la boucherie de la Vallée à Castels
les tourtes de roi aux veaux et morilles par la boucherie de la Vallée à Castels - Baillet

Et vous avez jusqu'à fin janvier pour vous régaler. Bon appétit !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined