Passer au contenu
Publicité

L’arrestation de Philippe Bidart- Ennemi public n°1, l'Intégrale

Le 20 février 1988, tous les journaux du pays ouvrent leurs éditions sur un titre : l’ex-ennemi public n°1 Philippe Bidart a été arrêté cette nuit dans une villa du Boucau. Suspecté d’avoir abattu 4 membres des forces de l’ordre par le passé, son portrait s’affichait dans tous les lieux publics.

Philippe Bidart lors de son arrestation
Philippe Bidart lors de son arrestation © Maxppp - Christian Borderie

Cette affaire nous ramène 35 ans en arrière. Au matin du 20 février 1988, l’actualité du jour, c'était l’arrestation par le GIGN d’un certain Philippe Bidart. Il faut dire que l’ex-activiste basque narguait les forces de l’ordre depuis un bon bout de temps… 
Quelques mois plus tôt, durant l’été 1987, gendarmes et policiers déployaient des moyens gigantesques pour interpeller Philippe Bidart, le fondateur de l’organisation séparatiste basque Iparretarrak, en cavale depuis 7 ans. C’est un officier de gendarmerie originaire de Ciboure, le capitaine Charles Saenz, officier de gendarmerie en poste à Pau, qui reçoit la tâche de diriger les recherches.
Les gendarmes tendent cette fois un piège à Philippe Bidart autour d’une villa isolée de la commune du Boucau, mais redoutant un nouveau drame, ils vont recevoir de l’aide…

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined