Passer au contenu
Publicité

Tout savoir sur la retraite

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis le 1er décembre, des changements importants ont marqué le paysage de la retraite en France. De l'âge légal à la retraite complémentaire, des experts répondent à toutes vos interrogations.

Tout le monde a le droit à la retraite complémentaire en France
Tout le monde a le droit à la retraite complémentaire en France © Getty - Halfpoint Images

Une page se tourne : depuis le 1er décembre, l'âge légal de la retraite est passé de 62 ans à 63 ans et 3 mois. Afin de vous éclairer sur ces évolutions, nous avons invité deux expertes en la matière : Céline Piquant de l'assurance retraite Île-de-France et Karine Chiovetta, responsable d'agence conseil retraite du Val d'Oise pour l'Agirc-Arrco. Ensemble, elles répondent à vos questions.

Si l’âge légal de départ à la retraite a changé depuis le 1er décembre, la suppression du dispositif bonus-malus, en vigueur depuis 2019 pour les complémentaires, est également à noter. Karine Chiovetta, explique : "Pour les assurés dont la retraite prend effet à compter du 1er décembre 2023 et au-delà, le bonus ne sera plus applicable. Pour ceux dont la retraite a pris effet avant le 1er décembre, ce bonus sera supprimé à partir du 1er avril 2024."

Céline Piquant souligne une exception concernant l'âge légal de départ à la retraite : les travailleurs handicapés, ayant un taux d'incapacité d'au moins 50%, peuvent bénéficier d'un départ en retraite à 62 ans, même avec la réforme en cours. Notre invitée précise également que la validation d'un trimestre n'est pas toujours évidente : "Un trimestre n'est pas forcément un trimestre, car la validation dépend de l'assiette brute soumise à la cotisation vieillesse. Les majorations de durée d'assurance nécessitent une démarche proactive de la part de l'assuré pour être prises en compte."

En ce qui concerne les cas qui peuvent influer sur la retraite on retrouve, en autres, les congés parentaux. Céline explique que des majorations de durée d'assurance sont accordées en faveur des enfants, mais elles ne sont pas cumulables avec celles liées aux congés parentaux. Les arrêts maladie impactent également la retraite de base. Céline indique : "Pour le régime général de la sécurité sociale, des trimestres sont accordés tous les 60 jours d'indemnités journalières, dans la limite de 4 trimestres par an."

Et saviez-vous que tout le monde peut bénéficier de la retraite complémentaire ? Karine rappelle : "Tout le monde a le droit à la retraite complémentaire en France, mais il faut en faire la demande, ce n'est pas automatique."

Découvrez les détails, les exceptions, et les conseils pratiques pour aborder sereinement cette transition vers la retraite. C’est dans votre podcast avec Corentine Feltz et nos invitées.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined