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Des taxis volants à Paris prochainement ?

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Alors que la congestion urbaine atteint des sommets, les taxis volants seraient sur le point d’émerger dans le ciel de Paris. Mais leur arrivée suscite des questions cruciales sur la sécurité, l'impact environnemental et l'autonomie.

Un volocoptère ferait 80% moins de bruit qu’un hélicoptère.
Un volocoptère ferait 80% moins de bruit qu’un hélicoptère. © Getty - adventtr

Depuis le Salon du Bourget en juin dernier, où l'on a présenté les premiers prototypes de taxis volants, l'excitation autour de ces véhicules a atteint son paroxysme. Annoncés pour effectuer leurs premiers vols lors des prochains Jeux Olympiques de Paris, ces engins semblent promettre une évasion tant attendue des embouteillages franciliens.

Selon notre invité, Pierre Plaindouxexpert en transformation numérique transport et mobilité chez mc2i, les voitures autonomes auraient déjà fait leur apparition dans les rues de la capitale, mais leur utilisation serait restée limitée, principalement en raison de leur vitesse réduite : "On a vu par exemple à la Défense dès 2017 des petits véhicules se balader au milieu des piétons, mais à des vitesses tellement faibles que finalement leur intérêt a été relativement limité, on les a retiré du service". Malgré cela, les expérimentations se multiplient, avec des acteurs comme la RATP et Keolis testant de nouvelles navettes autonomes dans divers quartiers de Paris.

Toutefois, l'arrivée des taxis volants suscite des interrogations quant à leur intégration dans le paysage urbain. Ces engins, bien que techniquement réalisables, soulèvent des défis en termes d'homologation et de réglementation : "Déjà il faut décoller, un Volocoptère tel qu'il nous est présenté pour les JO, c’est quand même un énorme engin de 9 mètres de diamètre, c’est l’équivalent de 4 berlines". Mais d’après notre invité, prendre un taxi volant serait tout de même quelque chose de réalisable prochainement, "techniquement on arrive à le faire".

"Tout le monde en rêve", mais des opposants restent encore dubitatifs à l’idée de voir plus de véhicules dans le ciel parisien, notamment quant au bruit, à l’impact environnemental ou encore à la sécurité. On en parle dans votre podcast avec Corentine Feltz et notre invité.

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