Passer au contenu
Publicité

Ligne B du métro de Rennes : "les opérations de remontage se poursuivent" explique Matthieu Theurier

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'était il y a trois mois, le 3 janvier, une nouvelle panne sur la Ligne B du métro de Rennes obligeait à la mettre à l'arrêt. On fait le point sur ce dossier avec Matthieu Theurier, le vice président de Rennes métropole en charge de la mobilité et des transports.

Matthieu Theurier vice président de Rennes métropole délégué à la mobilité et aux transports
Matthieu Theurier vice président de Rennes métropole délégué à la mobilité et aux transports © Radio France - Valentin Belleville

Le 3 janvier dernier, à 7h20 précises, la ligne B du métro de Rennes tombait en panne suite à une casse mécanique. Elle doit être remise au service au cours du printemps, mais la date précise n'est pas encore connue.

On fait le point sur cette panne avec Matthieu Theurier, le vice président de Rennes Métropole, en charge de la mobilité et des transports.

"Les opérations de remontage des premières rames ont pu commencer et elles vont s'étendre pendant le courant du printemps et on pense effectivement pouvoir être prêt à redémarrer dans cette période" explique l'élu de Rennes métropole. "Maintenant, vous donnez une date précise, je ne m'y risquerais pas parce que pour le coup, le redémarrage ne dépend pas complètement de la métropole, mais aussi des services de l'État qui sont les seuls à pouvoir autoriser un redémarrage de la ligne B" poursuit Matthieu Theurier.

Concernant l'enquête sur les raisons de la casse, elle se poursuit explique l'élu breton. "On a plusieurs hypothèses qui sont ouvertes. Ça peut être lié à une forme de fragilité de cette pièce au bout d'un certain nombre de kilomètres parcourus. Ça peut être lié aussi à un acte de maintenance qui n'est pas forcément calibré comme il le faudrait. Ça peut être un ensemble des deux. Donc aujourd'hui, on a toute une série d'expertises indépendantes, mais de fait, on a fait le choix d'aller plus vite que les expertises pour le remontage".

Les abonnés des transports en commun de Rennes métropole ont reçu un dédommagement pour la première panne de la ligne B du métro. Pour la seconde, il faudra attendre explique Matthieu Theurier. "Cela dépendra effectivement du temps, de la panne et des capacités financières de la métropole",

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

06 min
Publicité

undefined