Passer au contenu
Publicité

Hasparren peut accéder à la Fédérale 2 dès ce week-end !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Hasparren a fait le plus dur en battant à domicile dimanche l'équipe de Belleville-en-Beaujolais (43-0). Pour le match retour dans le Lyonnais, le HAC devra assurer à la fois sur le terrain et financièrement.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - David Madison

Contre toute attente, et après une première partie de saison très difficile, Hasparren est à un match d'accéder à la Fédérale 2. Et quel match ! Les verts ne devront pas perdre avec plus de 43 points d'écart face à Belleville-en-Beaujolais, autant dire que le HAC a 1 pied et 4 orteils dans la division supérieure. "On a fait ce qu'il fallait autant devant que derrière [...] On a respecté l'adversaire, on avait quelques infos sur eux… Après est-ce que le niveau est pareil dans le Lyonnais et au Pays Basque, on nous a souvent dit que dans le sud-ouest, on avait les meilleures équipes mais on ne s'est pas fié à tout ça." analyse le président d'Hasparren en charge du sportif Battitt Barbace.

Un match retour à la fois abordable et cher !

Abordable, c'est sur le terrain que la seconde manche contre Belleville le sera. C'est bien le principal. Mais pour le HAC, club actuellement en Fédérale 3, un déplacement à côté de Lyon n'est pas anodin.
Le match est ce dimanche à 15 heures mais le voyage démarrera bien avant comme l'explique Battitt Barbace : "On a un départ en bus samedi matin vers 7 heures pour arriver à Chalon-sur-Saône et passer la nuit à l'hôtel là-bas. [...] A priori, nous aurons le bus de l'Aviron Bayonnais pour permettre aux joueurs de voyager correctement. [...] Nous resterons aussi le dimanche soir pour fêter soit l'accession, soit la fin de saison". On fait le bilan : 10 heures de bus à l'aller et 10 heures au retour avec 2 chauffeurs, 2 nuits à l'hôtel pour près de 30 personnes pour un club de Fédérale 3, le financement d'une opération comme celle-là n'est pas évident : "On va tourner autour de 10 000 euros ! La FFR ne rembourse pas les frais aux clubs amateurs car elle considère que l'on reçoit un match à domicile donc on engendre des recettes [...] eux calculent comme ça mais je ne pense que l'on ait engendré les 10 000 euros".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined