Passer au contenu

"Vitinha : le joueur essentiel par excellence" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Match après match, Vitinha s'installe comme un taulier du Paris Saint-Germain. Le Portugais sait toujours comment se rendre utile et comment faire briller un PSG toujours en lice pour une saison qui peut être magique. C'est peut-être ça le plus important.

Vitinha, buteur face à l'OM, est le joueur le plus essentiel du milieu du PSG.
Vitinha, buteur face à l'OM, est le joueur le plus essentiel du milieu du PSG. © Maxppp - Guillaume Horcajuelo

J'ai aimé notre résilience face à Marseille. Parce qu’on va rappeler qu’on a joué plus de 50 minutes en infériorité numérique, à 10 contre 11 marseillais après le carton rouge (contestable) de Beraldo.

On aurait pu penser qu’à un de moins on allait moins maitriser la rencontre. Bah non, on a été solide, on a su garder la balle quand il le fallait et su subir également quand il le fallait.

Savoir subir ça veut dire qu’on garde notre confiance même quand on n’a pas le ballon pendant une longue période.

Ça veut dire aussi que dès qu’on récupère la balle on va vite vers l’avant pour marquer en contre (c’est comme ça qu’on marque les deux buts face à Marseille).

Cette arme du contre est possible grâce à nos attaquants rapides, nos fusées, mais aussi grâce à une rampe de lancement, un milieu de terrain qui nous montre match après match qu’il sait tout faire : ce milieu c’est Vitinha.

Vitinha, le joueur essentiel

Je sais pas si c’est un coup de cœur mais son style de jeu me plait énormément. Il est fin techniquement, il est utile, il est intelligent sur le terrain, il fait toujours les bons choix et surtout : il sait rendre le PSG meilleur.

Face à Marseille son premier but est un modèle pour tout milieu de terrain.

C’est lui qui récupère la balle => après un relai c’est lui qui fait une course de 40m balle au pied pour déséquilibrer la défense marseillaise => un nouveau relai avec Dembélé pour donner le tournis aux derniers défenseurs qui restaient => frappe dans le petit filet du gardien marseillais 1-0 merci au revoir.

Vitinha sur le papier ne fait peut-être pas parti du Top 10 à son poste comme peuvent l’être Donnarumma ou Mbappé aux leurs, mais il sait exactement comment mettre le Paris Saint-Germain sur de bons rails, et ce quelque soit son positionnement sur le terrain.

Finalement c’est certainement ça le plus important : ce qu’un joueur apporte à son équipe et ce que l’équipe arrive à atteindre grâce à ce joueur.

Je préfère ça à un nom ronflant censé être un taulier à son poste, un des meilleurs du monde, et qui n’aurait pas le rendement qu’il faut, ou qui ne contribuerait pas à de bons résultats pour l’équipe.

Vitinha sait exactement ce qu’il faut pour le PSG cette saison et le PSG cette saison est encore en lice dans toutes les compétitions avec la Ligue 1 quasiment en poche.

Et ça c’est déjà une grande prouesse de sa part quand on repense aux discussions hyper négatives qu’on avait sur notre milieu de terrain en début de saison.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined