Passer au contenu

"Mbappé s'est caché dans le match le plus important" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est la mi-temps de cette confrontation et le PSG est derrière. Il faudra être bien meilleur à Barcelone, collectivement et individuellement à commencer par la plus grande star de cette équipe : Kylian Mbappé.

Kylian Mbappé signalé hors-jeu, comme un symbole de sa première période sans envie ni détermination.
Kylian Mbappé signalé hors-jeu, comme un symbole de sa première période sans envie ni détermination. © Maxppp - SPORTPIXPRESS

Alors oui effectivement avant de rentrer dans les détails il faut rappeler quelque chose de primordial : nous sommes à la mi-temps de cette confrontation. Il y aura un match retour dans 5 jours mardi prochain à Barcelone et donc tout ce qu’on va dire là doit nous servir pour préparer au mieux cette rencontre déterminante pour la fin de la saison.

Après avoir dit ça, si on considère que ce qu’il s’est passé de mauvais doit être un enseignement, on va avoir un max d’enseignements…

Des failles collectives et individuelles

Je vais commencer par la collective. J’ai souvent défendu Luis Enrique mais je pense qu’il s’est trompé hier.

Trompé dans sa composition d’équipe avec les titularisations de Lee Kang In et Asensio ensemble : deux joueurs qui n’ont pas réussi à se distinguer sans se marcher dessus sur le terrain.

Alors Luis Enrique a rectifié cette erreur à la mi-temps en sortant Asensio et ça a impacté directement l’équipe puisque le début de seconde période était le meilleur moment parisien hier.

Ça c’est pour la faille collective. Individuellement, plusieurs joueurs n'ont pas répondu présent.

Là encore je vais commencer par un joueur que j’ai beaucoup défendu… mais Gianluigi Donnarumma n’a pas le droit (avec son statut et son niveau potentiel) de nous sortir une prestation comme celle qu’il a sorti hier…

Pas rassurant, des mauvais dégagements qui ont amené directement des dangers barcelonais, et puis une fébrilité dans sa surface notamment sur les corners. Y’a eu une alerte en première période avec le sauvetage de Nuno Mendes, bah sur une situation similaire ça a donné le but du 3-2 pour le Barça.

C’est frustrant parce que ça ne rend pas hommage à la très bonne saison de Gigio et on est malheureusement obligé de repenser à d’autres mauvaises performances de sa part en Ligue des Champions qui poussent à réfléchir sur sa capacité à tenir cette équipe au plus haut niveau.

Et puis il y a Mbappé…

Mbappé aux abonnés absent

Je préfèrerais ne pas avoir à le faire… vraiment.

Ça voudrait dire que sa prestation aurait été bonne, que le PSG l’aurait peut-être emporté.

Sauf que ce n’est pas le cas, ni pour l’un ni pour l’autre.

Et bien sûr que ce n’est pas le seul responsable, j’ai parlé des choix de Luis Enrique, j’ai parlé de Donnarumma, je pourrais parler de Lucas Hernandez, de Beraldo voire parfois de Dembélé.

Le problème c’est que tous ces joueurs n’ont pas le statut de Mbappé. Tous ces joueurs ne gagnent pas ce qu’il gagne, n’ont pas ses privilèges, et tous ces joueurs ne font pas une interview dimanche en disant « les grands matches sont pour les grands joueurs et comme d’habitude je ne me cacherai pas ».

Bah devenez quoi : Kylian Mbappé s’est caché. Il s’est caché toute la première période en étant hors-jeu constamment parce qu’il refusait de faire les efforts défensifs. En début de seconde c’était un peu mieux parce qu’il attirait la défense adverse sans être servi et donc il y avait plus d’espace pour les autres (Vitinha ou Barcola)

Sauf que ce rôle (ingrat) ne pouvait pas lui convenir longtemps, du coup malgré le fait que ça ait permis au PSG de reprendre l’avantage il a changé son positionnement pour avoir un peu plus d’importance… et ça n’a pas marché.

Ça n’a pas marché par qu’être le héros d’une rencontre ne se prévoit ou ne se décrète pas. Ça se passe. Et à trop vouloir être le héros, on perd tout sens collectif. C’est ce qu’il s’est passé hier sur les 20 dernières minutes, Kylian Mbappé a perdu tout sens collectif.

Alors on n’est pas non plus étonné parce que finalement on a vu hier un résumé de ce qu’on voit cette saison avec un rendu qui n’est pas cette fois sauvé par un pénalty marqué ou un but venu de nulle part.

Et puis y’a son envie… hier était peut-être le dernier match de Mbappé au Parc des Princes en Ligue des Champions avec le PSG, il l’a traversé très tristement.

Alors ça ne veut pas dire qu’il ne va pas être bon la semaine prochaine, il faut qu’il se serve de ça pour nous montrer qu’il peut porter cette équipe.

Car je le répète nous n’en sommes qu’à la mi-temps de cette confrontation et quand on voit ce qu’on est capable de faire par rapport à ce qu’on a fait hier on se dit forcément qu’il y a une marge de progression et un écart au score largement rattrapable.

Maintenant faut bosser et revenir mardi avec de bien meilleures intentions collectives et individuelles.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined