Passer au contenu

"Mbappé est en train de rater son départ du PSG" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Tout le monde n'a parlé que de ça, et c'était l'effet recherché. Le comportement de Mbappé a une nouvelle fois fait débat en marge du match nul 0-0 à Monaco. Un manque de respect envers son club de plus qui ternit sa fin d'aventure avec le Paris Saint-Germain.

Oui Kylian Mbappé avait le brassard de capitaine vendredi à Monaco. Non il ne s'est pas comporté comme tel.
Oui Kylian Mbappé avait le brassard de capitaine vendredi à Monaco. Non il ne s'est pas comporté comme tel. © Maxppp - SEBASTIEN NOGIER

Vous sentez cette odeur-là de polémique inutile qu’on ne sentait plus depuis longtemps ?

Un petit weekend de trouble juste avant la Ligue des Champions, c’est si Paris Saint-Germain

On a donc ce match de Ligue 1 vendredi soir à Monaco, ce 0-0, avec une première période ratée par le PSG et un changement à la mi-temps de la part de Luis Enrique : la sortie de Kylian Mbappé, après 45 minutes dans la lignée de ses dernières sorties : insipides et déconnectées du collectif.

Officiellement, Luis Enrique garde la même explication : il faudra à un moment s’habituer à jouer sans lui puisqu’il s’en ira l’année prochaine.

Mais savoir si c'est un choix tactique : si on s’en tient à ce qu’il s’est passé en seconde période (et même si le PSG ne l’a pas emporté et qu’aucun but n’a été marqué) oui le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois mieux joué sans Mbappé.

Comportement indigne d'un capitaine

L'important n'est pas le choix de Luis Enrique, l'important c'est ce qu’il s’est passé en début de seconde période.

Quand un joueur sort, d’ordinaire, il fait toujours partie de la rencontre, il est avec ses coéquipiers, son équipe, il est concerné par le match…

Et là on a Kylian Mbappé qui vers la 49e minute est sorti des vestiaires, portable à l’oreille puis a commencé un genre de tour d’honneur en saluant les supporters parisiens / monégasques, en prenant un selfie avant d’aller s’assoir non pas sur le banc avec ses coéquipiers, mais directement en tribune à coté de sa mère.

C'est pas courant. Ça ne l’est pas parce que, d’ordinaire, les joueurs respectent leur statut de joueur.

On va rappeler que Mbappé portait le brassard de capitaine au début de la rencontre, qu’être capitaine d’une équipe n’est pas juste un titre honorifique, c’est être présent à tout moment d’un match.

Quelle que soit la situation personnelle, un capitaine ça passe outre pour le bien de l’équipe. Mbappé semble l’avoir oublié.

Et même si on occulte le coté capitaine, ce qu’a fait Kylian Mbappé c’est un nouveau manque de respect envers ses partenaires, son coach, son club, un manque de respect de plus depuis sa prolongation.

Un manque de respect de plus

Une prolongation qui, on le rappelle, lui a permis de signer le plus gros contrat de l’histoire du football.

Et là on a en tête toutes les polémiques qu’il a créé l’an dernier : dès sa prolongation avec un maillot 2025 dire dans le communiqué « je serai le premier supporter du Real Madrid » puis le penaltygate, les gestes d’humeurs contre ses coéquipiers, le pivotgang, le Kylian Saint-Germain, provoquer différents votes pour le faire élire (justement) capitaine sans y arriver.

Ça fait beaucoup quand même et encore j’ai pas tout mis…

Mais tout ça en moins de deux ans… comme si le club lui appartenait. Et c’était vrai et on doit critiquer les dirigeants du PSG pour ça, le club lui appartenait.

Mais là où le club n’est pas responsable, c’est dans le manque de reconnaissance perpétuel qu’a Mbappé.

Et le changement c’est que depuis son annonce, effectivement, le club ne lui appartient plus. Depuis ça, les décisions sportives le concernent aussi. Il est un joueur comme les autres : quand il n’est pas bon il sort.

Et là son message en allant faire ce tour d’honneur et s’installer en tribune c’est « vous savez quoi vos décisions sportives, je m’en fiche royalement et je trouverai toujours un moyen pour faire parler de moi et être au dessus de vous ».

Bah très bien Kylian, va être au dessus de nous, mais très loin s’il te plait.

On mesure les légendes d’un club à l’intégralité de leur aventure, à leur début, à ce qu’elles font, et surtout à leur fin.

Et là Kylian Mbappé est en train de complètement gâcher sa sortie. Lui qui veut rester dans les mémoires, ça les supporters du PSG ne l’oublieront pas.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined