Passer au contenu

"Marquinhos ne ment jamais et ne triche pas" - 100% PSG, le Billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans la défaite on peut trouver des motifs de satisfaction. C'est le cas de celle de mercredi et il va falloir se servir de ce qui a été bien fait pour renverser la vapeur à Barcelone. Avec comme leader : Marquinhos, nouveau recordman de matches joués à Paris.

Marquinhos, brassard au bras, est devenu le joueur le plus capé de l'histoire du PSG mercredi soir.
Marquinhos, brassard au bras, est devenu le joueur le plus capé de l'histoire du PSG mercredi soir. © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

Je l’ai dit hier, nous sommes à la mi-temps de cette confrontation avec le match retour mardi prochain… il va falloir gagner à Barcelone et il y a des aspects qu’on peut travailler pour les mettre en difficulté.

  • Se baser sur l’énergie qu’on a eue en début de seconde période, quand on a mis deux buts en 3 minutes.
  • Se baser sur des hommes également qui ont réalisé une bonne prestation : Vitinha au milieu de terrain, homme à tout faire, capable de sonner la révolte, de marquer, de récupérer des ballons intéressants pour les amener vite vers l’avant.
    On reprochait à Vitinha de n’être bon qu’en Ligue 1, il a montré sur les 4 derniers matches de Ligue des Champions qu’il était le meilleur milieu du Paris Saint-Germain.

Marquinhos record

Celui qui a battu un record historique : Marquinhos.

Ça y est, c’est le joueur qui a joué le plus de rencontres dans l’histoire du PSG : il a dépassé Jean-Marc Pilorget, autre défenseur qui était lui là dans les années 70-80.

436 matches, une longévité dingue depuis son arrivée il y a presque 11 ans.

On a beaucoup critiqué Marquinhos, moi le premier, pour sa fragilité notamment dans certains moments clés de l’histoire récente du PSG, mais il faut accorder quelque chose à Marquinhos depuis tant d’années maintenant :

Il ne triche pas. Il ne ment pas. Il a toujours respecté le club, par son professionnalisme, par ses déclarations, par sa fidélité quand il était courtisé par d’autres grands clubs quand il était plus jeune.

Et ses valeurs, celles qu’il prône depuis son arrivée à Paris, elles font du bien au club.

Alors je sais qu’elles n’effacent pas certaines défaillances sportives qui ont concordé avec les traumatismes du PSG, mais quand le Paris Saint-Germain doutait de la sincérité et de l’attachement de ses leaders, quand on lui reprochait de n’engager que des mercenaires venus pour l’argent du Qatar plutôt que pour l’histoire Rouge et Bleu, Marquinhos était toujours là pour montrer son amour du club et remettre toujours au centre : le PSG.

Mettre les intérêts du Paris Saint-Germain au-dessus de tout.

Il mérite notre respect tant pour sa longévité que pour sa loyauté constante ; quelque soit son statut, de jeune à capitaine, il n’a jamais changé et c’est très bien que cette mentalité soit récompensée par ce record.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined