Passer au contenu

"Lucas Beraldo a été bluffant face à la Real Sociedad" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Personne ne l'attendait et il a répondu présent. Lucas Beraldo a été bluffant ce mardi en Ligue des Champions face à la Real Sociedad. Le défenseur brésilien ne cesse de jouer depuis son arrivée alors qu'il était vu comme un renfort sur le long terme.

Lucas Beraldo a impressionné par son calme et sa sérénité face à la Real Sociedad
Lucas Beraldo a impressionné par son calme et sa sérénité face à la Real Sociedad © Maxppp - SEBASTIEN LAPEYRERE

J’vous avoue avoir été bluffé par sa prestation.

Brésilien, 20 ans, arrivé au mercato d’hiver il y a tout juste deux mois.

On disait à l’époque que c’était bien que le PSG attire un des plus gros cracks sud-américain en défense mais on voyait ça comme un choix long terme, pas forcément comme un renfort dès cette saison.

Un des joueurs qui joue le plus

C’est facile depuis son arrivée au 1er janvier***, le PSG a joué 13 matches. Beraldo en a joué 12 sur les 13, il en a démarré 10 (10x titulaire quand même) et il en a joué 8 en intégralité, les 8 sont sur les 9 dernières rencontres du Paris Saint-Germain.***

Il est devenu très vite un titulaire à part entière pour le coach Luis Enrique.

Alors ça s’explique aussi par le fait que le PSG a joué des matches de Coupe de France face à des clubs amateurs. Il y a eu aussi énormément de blessés un peu partout en défense.

Mais surtout Beraldo répond présent. Alors l’adaptation a été compliquée parce que le rythme est bien plus élevé en Ligue 1 que dans le championnat brésilien dans lequel il était, et puis il a aussi été souvent utilisé au poste de latéral gauche alors que c’est un défenseur central.

Et même si ses prestations à ce poste de latéral n’ont pas été bonnes (pas du tout même) ça lui a servi pour être performant comme il l’a été mardi en défense centrale.

Qualité technique et tranquillité

Il a d'abord été impressionnant dans le registre dans lequel on l’attend.

Lucas Beraldo était vendu par les spécialistes brésiliens comme un défenseur très à l’aise balle au pied. Une belle qualité de passe, une bonne qualité technique.

Et on l’a vu dans ce registre. Face à la Real Sociedad, il a eu beaucoup de personnalité et il a aidé l’équipe. Le plus beau de tous les symboles c’est le deuxième but de Mbappé. Au départ de l’action c’est une passe vers l’avant de Beraldo qui permet le décalage.

Mais là où il nous a surpris (en bien) c’est aussi dans sa solidité, dans sa sérénité. Il a fait plusieurs interventions décisives, il a bien compensé un Nuno Mendes en difficulté sur le même côté que lui.

C’est très encourageant. On va rappeler que ce n’était que le deuxième match de Ligue des Champions de sa carrière, qu’il a encore une énorme marge de progression (c’est normal à 20 ans).

Mais s’il continue comme ça, ses titularisations de circonstances dues aux blessures pourront peut-être devenir des titularisations d’alternative car son profil et ses prestations le rendront crédible.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined