Passer au contenu

"Explications de la rotation de Luis Enrique" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jour de match pour le PSG. Jour de quart de finale de Coupe de France face à Nice, le PSG qui va continuer sa quête de trophée cette saison. Le match du soir va permettre également à Luis Enrique d'aligner ses meilleurs éléments, contrairement à la Ligue 1 dernièrement.

Kylian Mbappé "subit" parfois la rotation de Luis Enrique en étant sur le banc.
Kylian Mbappé "subit" parfois la rotation de Luis Enrique en étant sur le banc. © Maxppp - YOAN VALAT

On a quatre blessés : Asensio et trois défenseurs centraux Kimpembe Skriniar et Marquinhos j’en parlais hier, c’est officiel il sera absent au moins jusqu’à la trêve internationale à cause de sa douleur au tendon d’Achille.

Donc il va falloir bricoler en défense centrale mais on commence à avoir l’habitude, il nous reste heureusement des joueurs en forme comme Beraldo, et des tauliers du poste comme Lucas Hernandez et Danilo.

Explications de la rotation de Luis Enrique

Alors on ne va pas s'essayer aux pronostics du XI de départ, tant Luis Enrique aime modifier son équipe.

Mais je vais essayer d’expliquer le processus parce que non luis enrique ne fait pas de la rotation pour faire de la rotation, juste parce que ça lui ferait plaisir de faire tourner et de tester des trucs.

Il y a plusieurs facteurs qui vont engendrer cette rotation. Le premier c’est que pour Luis Enrique chaque match s’apparente à un jeu d’échec et notre coach veut à chaque fois trouver la bonne formule pour mettre à mal l’équipe adverse.

On est autant dans la maximisation de nos forces que dans l’exploitation des faiblesses de l’adversaire. Et vue la manière dont Luis Enrique parlait de Nice hier en conférence de presse, on peut être certain que l’adversaire du soir a été analysé.

Ce n'est pas le seul facteur qui explique la mise sur le banc de Dembélé ou Mbappé, parce qu’effectivement si on ne s’en tient qu’à ça, on peut imaginer que Mbappé ou Dembélé sont des joueurs capables de faire partie de n’importe quel plan pour faire déjouer un adversaire.

Mais on en vient à mon deuxième facteur : Luis Enrique veut manager et répartir les temps de jeu pour tous les joueurs de l’effectif.

On rigolait quand en début de saison il disait « j’ai 21-22 titulaires dans mon équipe » bah depuis il le met en pratique en donnant du temps de jeu à tout le monde.

Donc tout le monde joue un peu, mais attention c’est pas fait n’importe comment et Luis Enrique ne va pas non plus reposer ses éléments clés dans les rencontres les plus importantes.

La Coupe de France : un objectif

Ce soir on devrait retrouver Mbappé, Dembélé, Donnarumma, Vitinha (les quatre étaient remplaçants en Ligue 1 ce weekend).

Ça veut dire que pour Luis Enrique, l’évènement principal de la semaine c’est ce quart de finale de Coupe de France. Ça s’explique bien sur parce qu’on a 10 points d’avance en Ligue 1, mais aussi parce que cette compétition la Coupe de France, est un véritable objectif pour le PSG.

Et ça ça me fait plaisir. Ça fait depuis 2021 qu’on l’a pas gagné.

Ça nous permet de jouer des matches à enjeux, le tout face à des belles équipes puisqu’on a joué Brest, 2e du championnat, là on joue Nice qui est dans le top 6 depuis le début de la saison, on peut affronter Rennes en demi-finale en cas de qualif (Rennes une des meilleures équipes de 2024, tout comme Lyon, l’adversaire potentiel en finale).

Donc en plus du trophée, on peut se servir de ces matches relevés et à enjeux pour préparer au mieux la Ligue des Champions.

J’ai hâte de voir ce que ça va donner, vivement ce soir.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined