Passer au contenu
Publicité

Girondins de Bordeaux : anatomie d'une chute

À retrouver dans l'émission
100% Girondins, l'émission
Du lundi au vendredi de 18h30 à 19h
- Mis à jour le
Par

Autopsie d’un naufrage à Annecy et vos invitations pour le match du centenaire dans 100%Girondins. Victor Gasgouat de France 3 Aquitaine et Alain Bauderon de Bordeaux le Mag évoquent leurs souvenirs à Chaban et la situation des Girondins.

"un match catastrophique dans tous les sens" disait Albert Riera samedi soir après son match
"un match catastrophique dans tous les sens" disait Albert Riera samedi soir après son match - Compte x de @beinsports_FR

L’histoire retiendra peut-être que c’est à Annecy que pour la deuxième saison consécutive les Girondins de Bordeaux ont perdu tout espoir de remonter en ligue 1. Lors d’un naufrage collectif et d’un match où rien n’a fonctionné, les Marine et Blanc se sont inclinés 3 à 1. Avec seulement quatre points d’avance sur le premier relégable et un calendrier loin d’être facile, Bordeaux va désormais devoir se battre pour rester en Ligue 2.

Le changement d'attitude d'Albert Riera

Peut-on retenir quelque chose de positif de cette défaite à Annecy. Difficile évidemment après une telle prestation. Et s’il y a un point qui peut laisser espérer un sursaut, c’est la réaction du coach Albert Riera en conférence de presse. C’est en tous les cas le sentiment d'Alain Bauderon de Bordeaux le Mag : « la seule chose positive de cette défaite, on a enfin une réaction du coach qui correspondait à ce que tout le monde pensait. Alors que de tout le temps, il nous a vendu autre chose, il nous a vendu du rêve. Mon jeu, c'est la possession, on marque un but à chaque fois, on n'en marque pas 12 même avec la possession de balle. Là au moins, il a dit on était catastrophique. J'ai demandé des choses, je ne les ai pas vues défensivement, je ne les ai pas vu offensivement. Peut-être que lui…peut être que lui ça va lui faire prendre conscience véritablement du niveau de son équipe ».

Il faut dire que la communication d’Albert Riera ces derniers temps avaient déstabilisés plus d’un supporter et d’un observateur. Dans ce domaine, la défaite à Annecy va peut-être changer les choses et encore, Victor Gasgouat de France 3 Aquitaine trouve que le coach a vu des choses que lu n’a pas vu : « je ne sais pas si c'est une stratégie ou si vraiment il avait l'impression d'avoir la meilleure équipe de Ligue2 après chaque match. Mais oui, bon, même s'il dit que l'état d'esprit y était, moi l'état d'esprit je l'ai quand même cherché. Sur les 90 minutes, il y a eu une petite réaction en début de seconde période sur dix minutes qui m'a fait dire que. Mais quand je vois que jusqu'à la 89ᵉ, c'est Annecy qui mène 3-1 qui continue à faire le jeu, je me dis que ce n'est pas possible ».

Alors que les Girondins de Bordeaux viennent de mettre à pied à titre conservatoire Patrice Lair, entraineur de la section féminine et que l’équipe réserve est en position de relégable, la maison Girondins se prépare à un printemps agité.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined