Passer au contenu
Publicité

Don du sang : un rapport préconise la fin de l'interdiction pour les homosexuels

Par
  • France Bleu

Le député PS Olivier Véran a remis hier mardi un rapport à la ministre de la Santé préconisant une réorganisation de la filière du sang française et notamment l'accès au don pour les homosexuels et les personnes transfusées.

don du sang don du sang
don du sang © Radio France - Ugo TOUROT

Le don du sang pourrait enfin être accessible aux homosexuels. Dans un rapport remis mardi 16 juillet au ministère de la Justice, le député PS Olivier Véran a vivement dénoncé le manque de pilotage et les contraintes en excès qui sclérosent la filière française du sang.Le député, neurologue au CHU de Grenoble, recommande notamment de ne plus refuser systématiquement le don en se référant à "l’orientation sexuelle" du donneur. Il propose de faire évoluer le questionnaire pour axer les principes de précaution autour du "niveau de risque individuel du donneur". En décembre dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine avait jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour autoriser l’accès au don pour les homosexuels.Olivier Véran recommande également de supprimer l’éviction à vie des personnes transfusées. Compte-tenu des données scientifiques existantes, le praticien avance que l’éviction n’a plus de raison d’être.

Publicité

Un Haut Conseil de la filière du sang

Plus globalement, le rapport préconise un rassemblement des acteurs dans un Haut Conseil de la filière du sang. Le député de l’Isère avance que sans vision d’ensemble, l’organisation des dons ne tient pas compte des expériences acquises et n’est pas compétitive. Alors que le don est basé sur la gratuité en France, 40% du sang utilisé sur le territoire provient de filières étrangères rémunérées (pratique courante en Allemagne, en Autrice et aux Etats-Unis). En France chaque année, l’Etablissement français du sang collecte le sang, le plasma et les plaquettes d’1,7 million de personnes.

L'info en continu

Publicité

undefined