Passer au contenu
Publicité

Michel Pacha à Tamaris - Jean Carzou à Manosque - L'épiphanie en Provence

Par

Ce dimanche de 10h à 11h sur France Bleu Provence : portrait du marin Michel Pacha, bâtisseur de Tamaris à La Seyne-sur-Mer, et portrait de l'artiste Jean Carzou dont la Fondation qui porte son nom se trouve à Manosque. Enfin avec la santonnière Mireille Fouque : l'épiphanie et le gâteau des rois.

Destination Provence Destination Provence
Destination Provence © Radio France - Cédric Frémi

Portrait du bâtisseur de Tamaris : Michel Pacha

Figure indissociable de La Seyne-sur-Mer, Michel Pacha nous quittait le 6 janvier 1907 il y a 114 ans tout juste. Comment ce marin au long cours en est-il venu à construire 111 phares sur les côtes de l'Empire Ottoman, puis à bâtir la station touristique de Tamaris ? Florence Cyrulnik, amoureuse du patrimoine seynois et spécialiste de Michel Pacha dresse pour nous son portait. 

Publicité
loading

Portrait de l'artiste Jean Carzou

Karnik Zouloumian, devenu Jean Carzou, était l'un des artistes les plus influents de sa génération dans les années 1950. Ce peintre a, en 1987, décoré de sa vision de l'Apocalypse une chapelle à Manosque devenue Fondation Jean Carzou. Elle a beau être fermée en raison de la crise sanitaire : qu'à cela ne tienne ! Aude Mazel, attachée culturelle à la Fondation Carzou, est notre guide pour nous raconter l'œuvre de Jean Carzou.

loading

L'épiphanie en Provence et le gâteau des rois

L'épiphanie, c'est le 6 janvier, mais cette fête chrétienne est traditionnellement célébrée le premier dimanche de janvier, c'est-à-dire aujourd'hui ! Et en Provence, qui dit épiphanie dit gâteau des rois. Quelle est son origine, sa symbolique et que représentent les fruits confits ? Mireille Fouque, membre de l'Académie de Provence et Présidente des Santons Fouque à Aix-en-Provence nous raconte la tradition du gâteau des rois ! 

loading

De l'histoire, de l'art, et des traditions gourmandes : bienvenue dans "Destination Provence", votre magazine patrimoine du week-end sur France Bleu Provence.

Publicité

undefined