Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : les secrets de l'œuvre monumentale du sculpteur normand VanLuc

Par

J-44 avant la cérémonie internationale du 6 juin pour les 80 ans du Débarquement. France Bleu a reçu ce 23 avril 2024 de nombreux acteurs des commémorations. Parmi eux, le sculpteur normand VanLuc, créateur d'une œuvre monumentale installée, le 29 juin, à Arromanches-les-Bains.

L'oeuvre Gold B-24 de VanLuc a été coulée dans un béton particulier pour résister au climat du bord de mer. Elle est ici dans son lieu de conception. L'oeuvre Gold B-24 de VanLuc a été coulée dans un béton particulier pour résister au climat du bord de mer. Elle est ici dans son lieu de conception.
L'oeuvre Gold B-24 de VanLuc a été coulée dans un béton particulier pour résister au climat du bord de mer. Elle est ici dans son lieu de conception. - VanLuc

Gold B-24, c'est le nom de cette statue de béton, haute de plus de trois mètres de l'artiste normand VanLuc. Une œuvre commémorative offerte à la commune d'Arromanches-les-Bains dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Elle sera installée dans le jardin des Pins, derrière le nouveau musée, le 14 mai 2024 au matin avant d'être inaugurée le 29 juin.

Publicité

Comment est née l'idée de cette œuvre ? Pourquoi un tel nom et à quoi va-t-elle ressembler ? L'artiste a répondu aux questions de France Bleu Normandie à l'occasion de la matinée spéciale J-44 organisée à Saint-Laurent-sur-Mer, ce mardi 23 avril 2024.

Une statue pour la mémoire

Rien que le nom est évocateur  : Gold, pour le secteur du Débarquement, B comme Britanniques et Béton et 24 comme 2024. Les subtilités ne s'arrêtent pas là. L'œuvre fait 3.60 mètres et enferme en son centre un cercle, représentant Gold Beach... Autour quatre points dorés pour symboliser : Utah, Omaha, Juno et Sword, les autres secteurs du Débarquement.

À l'origine de cette statue, il y a la rencontre entre l'artiste VanLuc et le matériau : le béton. "Le maire, le conseil municipal d'Arromanches-les-Bains, on dit, on vient de terminer un musée en béton, il nous manque quelque chose de plus moderne contemporain. J'ai donc décidé d'offrir cette œuvre à ma commune."

L'artiste arromanchais VanLuc à Saint-Laurent-sur-Mer, sur le plateau de France Bleu Normandie, ce mardi 23 avril 2024.
L'artiste arromanchais VanLuc à Saint-Laurent-sur-Mer, sur le plateau de France Bleu Normandie, ce mardi 23 avril 2024. © Radio France - Julien Corbière

Un hommage aux bâtisseurs

"Moi, je rends hommage aux bâtisseurs du port artificiel, les ouvriers qui ont fait ce magnifique chantier, ces génies qui ont fait ce système-là", explique VanLuc. Pour fabriquer son œuvre, l'artiste a utilisé un béton dit "anglais" en opposition au béton "allemand" des bunkers du littoral. Une formulation a été trouvée en partenariat avec des entreprises anglaises pour mettre en forme la statue.

"Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis fier de faire ça. Fier de mon équipe aussi et un hommage à ma femme qui travaille avec moi sur ce projet depuis deux ans et demi", conclut le plasticien.

Publicité

undefined