Passer au contenu
Publicité

Christiane Taubira en visite ce mardi à Perpignan

Par

Le ministre de la justice pourrait annoncer l'extension du Tribunal de Grande Instance sur les locaux voisins de la Chambre de commerce.

Taubira
Taubira © Radio France

La question de l'avenir du Palais de Justice de Perpignan se posera forcément ce mardi lors de la venue de Christiane Taubira. Restera-t-il en centre-ville, ou déménagera-t-il vers la "Cité judiciaire" promise maintes fois à Saint-Assiscle ?

Publicité

La ministre de la justice pourrait apporter des éclaircissements, et peut-être annoncer un choix, surtout après la dernière proposition de la Chambre de Commerce et d'Industrie il y a quelques semaines.

La CCI a en effet suggéré à l'Etat de racheter son palais consulaire, attenant au tribunal, pour permettre l'extension de ce dernier à moindres frais. Mise à prix : 6 millions d'euros. Avec cette offre, bien moins chère que la construction de la Cité judiciaire (50 millions d'euros annoncés), la CCI espère obtenir le maintien du palais de justice au coeur de la ville, et donc une activité commerciale autour, car les personnels et les visiteurs du tribunal sont aussi des consommateurs des boutiques perpignanaises.

Des techniciens du ministère de la justice ont visité le palais consulaire de la CCI suite à cette proposition. Christiane Taubira pourrait donc annoncer si elle accepte l'offre ou si elle persiste dans la voie d'une Cité judiciaire, dans le quartier de Saint-Assiscle.

L'info en continu

Publicité

undefined