Passer au contenu
Publicité

Un policier municipal jugé à Perpignan pour un dérapage présumé quartier Saint-Mathieu

Par

Un policier municipal est jugé devant le tribunal de Perpignan ce lundi matin. Cet agent est poursuivi pour "violences sans ITT par personne dépositaire de l’autorité publique". L'agent avait été filmé en décembre lors d'une interpellation sur un point de deal quartier Saint-Mathieu.

Le policier est jugé devant le tribunal correctionnel de Perpignan Le policier est jugé devant le tribunal correctionnel de Perpignan
Le policier est jugé devant le tribunal correctionnel de Perpignan © Radio France - MICHEL CLEMENTZ

Y a-t-il eu dérapage d'un policier municipal lors d'une interpellation quartier Saint-Mathieu à Perpignan ? C'est ce que devra déterminer la justice ce lundi. Un agent d'une quarantaine d'années est jugé devant le tribunal de Perpignan pour "violences sans ITT par personne dépositaire de l’autorité publique"L'affaire, révélée par Médiapart, remonte au 5 décembre 2023. Cet agent avait été filmé avec ses collègues lors d'une intervention sur un point de deal.

Publicité

Une vidéo filmée par un témoin

L'individu interpellé est un mineur en situation irrégulière, surpris selon la police, en train de vendre de la drogue. S'en suit alors une course poursuite jusqu'à son interpellation dans une rue. C'est là qu'un témoin filme la scène depuis sa fenêtre ou son balcon. On y voit le suspect au sol, menotté et l'agent en question le relève. La tête du mineur cogne alors contre une grille sur le mur, et on entend le jeune crier. Selon nos informations, il est alors blessé à l'arcade sourcilière et aux lèvres. L'agent tente ensuite de le faire tomber avec des coups de pied dans les jambes.

Dans ce dossier, la défense évoque un geste "involontaire", l'agent n'aurait pas vu la grille et n'aurait pas eu l'intention de blesser le suspect. Il aurait ensuite voulu le mettre au sol pour lui prodiguer des soins. Déclenchée à l'initiative du procureur, l'enquête se basait sur le recueil de la plainte du jeune mineur, qui avait refusé d'en déposer une dans un premier temps. En parallèle, une enquête interne de la police municipale a été diligentée, et l'agent aurait été "mis hors de cause". Agé d'une quarantaine d'années, est arrivé il y a environ deux ans au sein de la police municipale de Perpignan. En attendant son procès, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer.

Poursuivi pour des faits similaires

Le mineur, qui serait introuvable, pourrait ne pas être présent à l'audience ce lundi matin. France Victimes s'est constitué partie civile dans ce dossier. Cet agent est également jugé lundi matin dans le cadre d'une autre affaire pour des faits similaires. Il est poursuivi pour "violences sans ITT par personne dépositaire de l’autorité publique" après une interpellation musclée quartier Saint-Assiscle à Perpignan en juin dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined