Passer au contenu
Publicité

Bruxelles-Strasbourg-Luxembourg : le ballet des cantines européennes

Par

Le Parlement européen, c'est 751 députés, leurs assistants et aussi de nombreux agents administratifs, qui travaillent sur trois sites, Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles. Pour les sessions plénières, qui se tiennent douze fois par an à Strasbourg, les documents nécessaires à l'assemblée voyagent dans des malles de couleur. Un ballet bien rôdé.

Malles au Parlement européen
Malles au Parlement européen © Radio France - Corinne Fugler

Avec l'avènement du numérique, les malles sont moins moins nombreuses, mais elles continuent à voyager en camion d'un site à l'autre, en fonction de l'activité du Parlement. Pour transporter ces cantines sans effort, on a créé des chariots spéciaux, qui montent directement dans les camions.

Publicité
Les malles des députés dans les couloirs du Parlement européen à Strasbourg
Les malles des députés dans les couloirs du Parlement européen à Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Par ailleurs, la couleur des malles change selon le bâtiment ou le service auxquels elles sont destinées. Comme le précise Luis Martinez-Guillén, qui dirige le bureau de Strasbourg, les députés et les fonctionnaires laissent leurs dossiers dans leurs malles le vendredi à Strasbourg et retrouvent celles-ci comme par magie devant leur bureau à Bruxelles le lundi.Le Parlement européen emploie 2.500 personnes à Luxembourg, 3 600 à Bruxelles et une centaine à Strasbourg. Strasbourg qui abrite aussi le médiateur européen, qui fait le lien entre les citoyens et l'administration de l'Union européenne.

loading
Le Parlement européen
Le Parlement européen

L'info en continu

Publicité

undefined