Passer au contenu
Publicité

Voile : Lionel Lemonchois chavire au milieu de l'Atlantique sud

De
Par

Lionel Lemonchois a chaviré dans l'Atlantique-Sud. Le navigateur bayeusain était au large du Brésil à bord de son nouveau maxi-trimaran "Prince de Bretagne" pour une tentative de record entre Lorient et l'Océan indien.

Lionel Lemonchois lors de la mise à l'eau de son maxi-trimaran à Vannes en octobre 2012. Lionel Lemonchois lors de la mise à l'eau de son maxi-trimaran à Vannes en octobre 2012.
Lionel Lemonchois lors de la mise à l'eau de son maxi-trimaran à Vannes en octobre 2012. © Maxppp

Lionel Lemonchois a déclenché sa balise de détresse vers 16h lundi après-midi, en expliquant que son navire avait "chaviré " mais qu'il était en sécurité "à l'intérieur" du trimaran . Lionel Lemonchois était au large du Brésil, à bord de son maxi-trimaran** Prince de Bretagne** pour une tentative de record entre Lorient et l'océan indien.

Publicité

Le sauvetage peut durer plusieurs jours

Les secours s'organisent et les opérations devraient durer plusieurs jours. Lionel Lemonchois n'a pas eu le temps d'expliquer en détail ce qui lui était arrivé, mais il a tout de même indiqué qu'il avait "chaviré" et qu'il avait dû "libérer le gréement pour soulager le bateau", tout en précisant qu'il s'était donc réfugié "dans la coque centrale..."

Lemonchois reste à bord

Le navigateur a également indiqué qu'il s'était fait surprendre par "un grain" qu'il était légèrement blessé à la main, qu'il préférait "rester sur le bateau et organiser le rapatriement de celui-ci" indique la communication de l'équipe.

L'équipe technique s'organise pour rallier le Brésil au plus tôt afin de lancer les opérations de sauvetage et de remorquage du trimaran dont la balise continue d'émettre indique l'organisation au sol. En précisant que "ces opérations devraient s'étendre sur plusieurs jours mais Lionel Lemonchois est en sécurité dans la coque centrale de son bateau et ne manque ni d'eau, ni de nourriture".

Lionel Lemonchois avait quitté la rade de Lorient le 17 janvier dernier pour rallier l'archipel des Mascareignes dans l'océan indien, l'objectif était à la fois de battre le record de Francis Joyon, établi en 2009 sur la distance, et de réaliser un parcours qualificatif pour la Route du rhum à la fin de l'année.

**Vidéo : Lionel Lemonchois lors d'une vacation dimanche 26 janvier. **

Prince de Bretagne avec Lionel Lemonchois au près dans les Alizésa pour le record La Mauricienne

L'info en continu

Publicité

undefined