Passer au contenu
Publicité

Arkéa Ultim Challenge-Brest : Tom Laperche contraint à l'abandon

- Mis à jour le
Par

Le skipper du trimaran SVR-Lazartigue engagé dans l'Arkéa Ultim Challenge-Brest renonce à poursuivre son tour du monde à la voile. Son bateau est trop endommagé pour espérer repartir dans des délais raisonnables.

Il a fallu attendre plusieurs jours pour pouvoir sortir le bateau de l'eau et se rendre compte de l'ampleur des dégats Il a fallu attendre plusieurs jours pour pouvoir sortir le bateau de l'eau et se rendre compte de l'ampleur des dégats
Il a fallu attendre plusieurs jours pour pouvoir sortir le bateau de l'eau et se rendre compte de l'ampleur des dégats - ATM_Communication

Un concurrent de moins sur l'Arkéa Ultim Challenge Brest. Tom Laperche abandonne. L'équipe du skipper du maxi-trimaran SVR-Lazartigue l'annonce ce lundi matin, 11 jours après sa collision avec un ofni dans l'Atlantique Sud. "Après avoir enfin pu sortir le bateau de l’eau ce dimanche, dans le port du Cap [...], la décision est apparue comme une évidence. Les dégâts sont bien trop importants pour imaginer un délai raisonnable pour repartir dans la course et se lancer dans l’océan Indien puis le Pacifique", précise le communiqué.

Publicité

La coque centrale du navire a été gravement endommagée le 18 janvier dernier. Le jeune skipper breton a réussi à ramener le trimaran jusqu'au Cap en Afrique du Sud, mais il a fallu attendre plusieurs jours avant le diagnostic. "Obligée de composer avec la vie portuaire locale, fortement impactée par la crise en mer rouge qui augmente considérablement le nombre de navires présents au Cap", l'équipe n'a découvert l'étendue des dégâts que ce dimanche, en sortant le bateau de l'eau." C'est la première fois que j’abandonne sur une course, la première fois que j'ai une grosse avarie sur un bateau. C'est dur", confie le marin qui est rentré en France ce lundi.

Le trimaran sera réparé à Concarneau à partir de la fin mars, l'objectif étant de le remettre à l'eau au début de l'été avec en ligne de mire cet automne, le Trophée Jules Verne, record du tour du monde le plus rapide en équipage et sans escale.

Publicité

undefined