Passer au contenu
Publicité

Malgré la sécheresse, un fort engouement pour l’ouverture de la pêche à la truite dans les Pyrénées-Orientales

Par

Les pluies de ces derniers jours permettent de sauver le début de saison, même si les pêcheurs devront parfois faire des kilomètres pour trouver des rivières en eau.

La fédération a déversé plus de 1200 kilos de truites dans les rivières des Pyrénées-Orientales La fédération a déversé plus de 1200 kilos de truites dans les rivières des Pyrénées-Orientales
La fédération a déversé plus de 1200 kilos de truites dans les rivières des Pyrénées-Orientales © Maxppp - Laurent THEVENOT

Cette année, la tradition n’aura pas lieu à Saint-Laurent-de-Cerdans. À quelques jours de l’ouverture de la pêche à la truite, les déversements de poissons ont été annulés dans la petite rivière qui traverse la commune. "C’est un vrai crève-cœur de voir une telle situation", se désole Jean-Pascal Marcellier, président de l’association de pêche locale, et vice-président départemental de la Fédération. "Le niveau est tellement bas que si nous lâchions des truites, on verrait leur dorsale sortir de l’eau. Ce ne serait pas correct".

Publicité

Après plus de deux ans de sécheresse, les rivières de montagne sont dans un état catastrophique en Vallespir. Certains affluents du Tech ne coulent plus, sur des centaines de mètres. "Pour ne rien arranger, depuis plusieurs années, nous n’avons pas eu les grosses averses que l’on observe habituellement aux équinoxes", explique Michel Lopez, président de l’association de pêche de Céret. "Ces grosses pluies permettent de nettoyer les rivières, vidanger toutes les feuilles qui s’accumulent dans les cours d’eau. Ces accumulations provoquent une augmentation de l’acidité de l’eau, ce qui est fatal aux poissons".

Engouement de dernière minute

Pour trouver des débits d’eau acceptables, il faut descendre plus bas dans la Vallée. Grâce aux pluies de ces derniers jours, le niveau du Tech est remonté. "Au niveau de Céret, l’ouverture de la pêche va pouvoir se faire dans des conditions correctes", précise Michel Lopez, impatient de pouvoir jeter ses lignes en compagnie de son petit-fils.

Le constat est identique en Fenouillèdes. Les récentes averses ont fait remonter de 30 à 40 centimètres le niveau de l’Agly au niveau de Saint-Paul-de-Fenouillet. "Cela permet de sauver l’ouverture de la pêche à la truite", se réjouit Auguste Maceira, président de l’association de pêche locale. "Sur une seule journée, avant-hier, 25 cartes de pêche se sont vendues. Au final, il devrait s’en vendre 450 dans notre secteur, soit une hausse de 25% par rapport à l’an dernier".

1,2 tonne de truites relâchées

Cet engouement de dernière minute s’observe aux quatre coins du département. Sébastien Delmas, le président de la fédération départementale, a presque du mal à y croire : "au rythme où ça va, nous allons vendre plus de cartes de pêche que l’année dernière, autour de 10.500 !"

Grace aux pluies providentielles de ces derniers jours, "95% des points de pêche sont praticables". Hormis le Vallespir, le Tech-aval et l’Agly-aval, les pêcheurs pourront donc trouver leur bonheur dans des rivières revigorées. Si quelques déversements de poissons ont été annulés dans les secteurs les plus critiques, plus de 1,2 tonne de truites ont été relâchées sur une vingtaine de sites.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined