Passer au contenu

Rouen : une chambre pédagogique pour accompagner la maternité

Par

Apprendre les bons gestes, repérer les produits nocifs, échanger des conseils entre professionnels et parents : à la maternité de Rouen, les nouveaux parents bénéficient désormais d'un accompagnement sur mesure pour mieux gérer l'arrivée du bébé.

Mathieu Mouchard a inauguré la chambre pédagogique de la maternité Charles Nicolle Mathieu Mouchard a inauguré la chambre pédagogique de la maternité Charles Nicolle
Mathieu Mouchard a inauguré la chambre pédagogique de la maternité Charles Nicolle © Radio France - Mathilde Cariou

C'est une chambre tout à fait ordinaire : un berceau, une table à langer, un petit mobile coloré et un fauteuil à bascule. Et pourtant, la pièce se trouve dans un couloir d'hôpital, à la maternité de Rouen. Le coordinateur de maïeutique Mathieu Mouchard, responsable du projet, l'appelle "la chambre des erreurs" : "C'est un endroit qui permet aux parents de se poser les bonnes questions, et de ne pas prendre de mauvaises habitudes : coucher le bébé sur le ventre, lui mettre une turbulette trop serrée, laisser des objets au-dessus de sa tête."

Repérer les potentiels toxiques

Dans l'espace des quelques jours entre l'accouchement et le retour à la maison, les parents peuvent être - sur la base du volontariat - accueillis par petits groupes pour échanger avec des professionnels et participer à des ateliers. Clémence, une des sages-femmes de l'équipe, propose notamment une formation autour des matériaux adaptés ou non aux enfants : "Parmi les mauvais produits, indiqués par un smiley rouge, on a par exemple ce bavoir : il est doublé d'une matière en plastique qui va toucher la peau de l'enfant. Il vaut mieux privilégier un bavoir en coton." Même étiquette rouge pour tous les jouets promotionnels offerts par les banques ou assurance : "Les matériaux ne sont pas homologués, c'est mauvais pour bébé !"

Sur la table, des smileys de couleur indiquent si oui ou non le produit est adapté aux enfants
Sur la table, des smileys de couleur indiquent si oui ou non le produit est adapté aux enfants © Radio France - Mathilde Cariou

Une chambre 100% écoresponsable

Petit plus : tout le mobilier de la chambre est éco-conçu. Des peintures à faible émission de composés organiques volatils au sol à base de farine de bois, les responsables de la maternité ont tenu à faire de cet endroit un espace le plus sain possible : "Le but, c'est aussi de montrer aux parents que c'est possible d'avoir une chambre écoresponsable", reprend Mathieu Mouchard, "et que ça ne leur coûtera pas plus cher".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined