Passer au contenu

Les "petits" mammifères herbivores sauvages ont un rôle clé dans la biodiversité

Par

On les aime ou on les déteste, les campagnols, souris, mulots, rats musqué, ragondins, lapins, lièvres et marmottes sont des herbivores sauvages dont on parle peu souvent. Jean Andrieux du Parc naturel régional du Vercors les connaît bien et nous permet de les découvrir sous un angle surprenant.

Ces "petits animaux sont assez méconnus et les considérer comme nuisibles est une vue de l'esprit qui fait de l'homme le centre de l'univers. Alors s'il est vrai qu'ils peuvent faire des dégâts dans un champs ou dans votre jardin , chez vous ou chez votre voisin, ils ne sont, pour autant, pas là pour nous embêter et ont une fonction non négligeable dans les écosystèmes.

loading
Un graine après l'autre
Un graine après l'autre - Getty images

La nature est ainsi faite, en période d'abondance, les populations de ces "petits" herbivores sauvages peuvent être très fluctuantes. C'est le cas des "grands" campagnols qui apprécient les milieux ouverts. Quelles sont les conséquences de ces hausses de populations sur les parcelles agricoles et les milieux naturels ? Comment la nature s'organise pour réagir à ces pics de présence ?

loading
À trois j'y vais !
À trois j'y vais ! - Getty images

Comme d'habitude, on ne peut pas se limiter à "pour" ou "contre" la présence de ces "petits" mammifères herbivores sauvages à nos côtés. En revanche des solutions existent pour trouver un point d'équilibre entre nos usages et leurs.

loading
J'ai trouvé l'équilibre
J'ai trouvé l'équilibre - Getty images

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined