Passer au contenu

Chuuuut ! C'est la période de reproduction pour les rapaces dans les Gorges de l'Ardèche

Par

Pour garantir la tranquillité des oiseaux, des zones de quiétude sont activées sur l'ensemble des Gorges. Ce dispositif de conservation nous est expliqué par Nicolas BAZIN, conservateur adjoint, chargé de mission scientifique dans la Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche.

Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Vautour fauve et Faucon pèlerin sont sensibles au dérangement durant cette période. Une agitation à proximité du nid peut avoir de lourdes conséquences. C'est pourquoi de janvier à septembre, des zones de quiétude sont mises en place en tenant compte de la sensibilité de ces espèces protégées.

loading
Aigle de Bonelli
Aigle de Bonelli - Nicolas BAZIN - SGGA

L'une des difficultés de cette action de protection est de définir un périmètre sans pour autant interdire la fréquentation des Gorges. Il faut donc bien dissocier zone de quiétude et domaine vital, puis travailler à leur mise en place avec les acteurs locaux.

loading
Vautour percnoptère
Vautour percnoptère - Nicolas BAZIN - SGGA

Chaque espèce a sa saisonnalité, il faut donc s'adapter, surveiller régulièrement les sites de nidification tout en continuant d'informer le public sur les secteurs à éviter.

loading

À lire aussi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined