Passer au contenu

1000 premiers jours and Co : un accompagnement gratuit pour les jeunes parents de l'agglo de Châteauroux

Par

Le manque de professionnels de santé dans l’Indre complique la tâche des jeunes parents à la recherche de renseignements. Pour les réunir, la communauté professionnelle territoriale de santé de Châteauroux relance le dispositif des “1000 premiers jours and Co”.

La Communauté professionnelle territoriale de santé de Châteauroux annonce le planning des 1000 premiers jours and Co La Communauté professionnelle territoriale de santé de Châteauroux annonce le planning des 1000 premiers jours and Co
La Communauté professionnelle territoriale de santé de Châteauroux annonce le planning des 1000 premiers jours and Co © Radio France - Rosalia

Permettre aux jeunes et aux futurs parents d’avoir des moments privilégiés avec des professionnels de santé, c’est l’objectif du projet 1000 premiers jours and Co. Il est porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), qui réunit les professionnels de santé libéraux. “La philosophie, c'est de rendre accessibles des informations de santé et de parentalité aux jeunes et aux futurs parents de l'agglomération de Châteauroux. Et de les décomplexer sur leurs inquiétudes et leurs questionnements", précise Angélina Thomas, référente du dispositif.

35 ateliers et rencontres gratuits à destination des futurs parents ou des jeunes parents sont organisés à partir du 31 janvier à Châteauroux, Le Poinçonnet et Saint-Maur. Le projet, lancé l’an dernier, a réuni 60 familles castelroussines, ce qui a motivé le CPTS à l’étendre à deux autres villes de l’agglomération. Les rencontres, limitées à 15 places, réunissent parents et professionnels de santé sur le principe d’un “café d’échange”, tandis que les ateliers, limités à huit participants, incluent aussi les enfants.

Des professionnels de santé indemnisés

Du côté des professionnels de santé, ce dispositif leur permet d’être rémunérés pour faire de la prévention. Cet acte, ils le font au quotidien, mais de manière informelle, car “il n’est pas clairement identifié dans nos actes”, déplore Sophie Cotier, orthophoniste, qui anime des ateliers dans le cadre des 1000 premiers jours and Co. “C’est compliqué de faire de la prévention au quotidien par manque de temps et de nombre de professionnels.” Pendant les ateliers et les rencontres, un professionnel “va pouvoir beaucoup plus prendre le temps de répondre et être reconnu et indemnisé." Les professionnels de santé touchent 75 euros de l'heure pour ce temps passé à faire de la prévention et à préparer les ateliers.”

Cet avantage semble avoir convaincu les professionnels de santé, puisqu’ils sont désormais 24 à participer au projet, soit six de plus que l’an dernier. Au total, neuf professions sont représentées : médecin généraliste, psychomotricien, diététicien, psychologue. Une aubaine pour les parents qui peuvent obtenir des renseignements tant sur l’hygiène, que sur la motricité ou l’alimentation de leur enfant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined