Passer au contenu

Le Mayennais Julien Maheux, champion du monde junior de pâtisserie, présente ses créations

Par

Julien Maheux est champion du monde junior de pâtisserie, depuis fin janvier, avec son binôme : le chocolatier parisien Alistair Smith. Le duo a présenté ce samedi ses créations, imaginées pour le concours, dans la boutique ID Sucré, à Saint-Berthevin.

Le Mayennais Julien Maheux (à droite) et son binôme Alistair Smith (à gauche). Le Mayennais Julien Maheux (à droite) et son binôme Alistair Smith (à gauche).
Le Mayennais Julien Maheux (à droite) et son binôme Alistair Smith (à gauche). © Radio France - Raphaël Aubry

Il est Mayennais et champion du monde junior de pâtisserie. Julien Maheux est originaire de Livré-la-Touche, près de Craon. Le jeune homme de 22 ans a décroché le titre fin janvier en Italie, en binôme avec le chocolatier parisien Alistair Smith. C'est la première fois que la France est sacrée lors de ce concours. Pour fêter leur victoire, les deux artisans ont présenté leurs créations, imaginées pour la Coupe du monde, ce samedi dans la boutique ID Sucré, à Saint-Berthevin, où est salarié Julien Maheux.

"Franchement, j'ai des frissons quand j'en parle. Moi, j'ai tout misé sur ce concours, s'exclame le jeune mayennais. J'ai sacrifié toute ma vie pendant deux ans. J'ai vraiment tout sacrifié pour ça. C'est un investissement de travail, financier, un sacrifice social. On ne voit plus la famille, on ne voit plus les amis. Je suis soulagé pour dire 'on l'a fait pour la France', puisqu'avant tout, moi, j'ai rêvé de représenter la France et là, c'est un bonheur", continue le pâtissier, qui a toujours du mal à réaliser sa victoire.

Des pièces d'1,20 mètre de haut

Dans le laboratoire d'ID Sucré, les deux champions du monde ont reproduit leurs créations pour l'occasion. Des créations avec la représentation de l'épée du Roi Arthur. Le thème imposé par le jury était : mythes et légende. Ils ont choisi de travailler sur l'imaginaire de la forêt de Brocéliande. "On a donc une pièce en sucre de plus d'1,20 mètre. Une pièce en chocolat de la même taille, décrit Julien Maheux, sa tenue de la coupe du monde toujours sur les épaules. Et autour de ces pièces artistiques, on va avoir les quatre dégustations : un dessert à l'assiette au café, un entremets au chocolat, un gâteau streetfood et une coupe glacée végane."

Julien Maheux et Alistair Smith ont réalisé ces créations en 18 heures.
Julien Maheux et Alistair Smith ont réalisé ces créations en 18 heures. © Radio France - Raphaël Aubry

Des clients de la boutique et des proches du duo ont pu goûter la coupe glacée. Parmi eux, il y avait Pierre, un ami de Julien Maheux : "On est fiers de lui. On l'a vu bosser pendant très longtemps. Dès fois, il nous abandonnait un peu plus tôt pour aller bosser. C'est mérité", souligne le jeune homme.

Les créations de Julien Maheux et d'Alistair Smith, adaptées sous forme de gâteaux, étaient vendues ce samedi dans les boutiques ID Sucré de Saint-Berthevin et de Laval. Ce sera également le cas le week-end prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined