Passer au contenu
Publicité

Le cornouiller mâle produit les meilleurs fruits sauvages

Par

En France, on distingue principalement deux types de cornouillers : le cornouiller sanguin et le cornouiller mâle. Les fruits du cornouiller, les cornouilles, sont riches en vitamine C et servent à la préparation de confitures, de sirops et de boissons.

Il existe deux types de cornouillers : le cornouiller mâle qui est comestible et le cornouiller sanguin qui est toxique. "Cornouiller" vient de "corne" parce que son bois est extrêmes dur. Auparavant, il était très utilisé pour faire des outils, pour faire des manches, et il était tellement résistant qu'on l'utilisait même pour fabriquer des engrenages de moulins. À l'inverses, les jeunes rameaux sont très souples et utilisés pour la vannerie, pour fabriquer des paniers.

Publicité

Le cornouiller est un arbuste essentiel pour les butineurs, il fait partie des premières floraisons au printemps dès fin février à début mars. Vous le reconnaitrez à ses fleurs jaunes sans aucune feuille. Les cornouilles sont les fruits du cornouiller et il existe plusieurs maturités de ces fruits.

  • Rouge, il est âpre. On l'utilise pour faire de la confiture ou des sirops.
  • Bordeaux ou brun, lorsqu'il devient mou, il devient extrêmement bon.
Un cornouiller en fleurs
Un cornouiller en fleurs © Getty - R A Kearton

Les utilisations du cornouiller

Lorsque le fruit est bien mûr et blet, vous pouvez le manger comme une cerise. Quand le fruit n'est pas encore mûr, il y a des utilisations possibles.

  • Quand il est encore vert, on peut l'utiliser en lactofermentation. C'est un processus de conservation des aliments qui implique la fermentation par des bactéries lactiques. La lactofermentation est couramment utilisée pour fermenter des légumes, comme le chou pour faire de la choucroute, les cornichons, les carottes, etc. On les met dans de la saumure avec 30 grammes de sel par litre. Le résultat ressemble à des olives.
  • Lorsque les fruits sont rouges mais pas totalement mûrs, on peut faire des pickles, comme des cornichons. On fait chauffer du vinaigre un peu de sucre, de sel et des épices. Dans un pot, vous attendez un mois ou deux et c'est délicieux.
  • Quand ils sont presque blets, vous pouvez en faire de la confiture ou des sirops, c'est excellent.
La cornouille et son feuillage
La cornouille et son feuillage © Getty - mikroman6
Une récolte prête à être cuisinier ou déguster
Une récolte prête à être cuisinier ou déguster © Getty - Ekaterina savyolova

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined