Passer au contenu
Publicité

Un menu étoilé pour les patients de la clinique de la Plaine à Clermont-Ferrand

Par

Le chef lyonnais Christian Têtedoie est venu cuisiner un repas étoilé ce mardi à la clinique de la Plaine. Pour le plus grand bonheur des patients et avec l'objectif de redorer l'image de la restauration collective en milieu hospitalier.

Le chef étoilé Christian Têtedoie est venu cuisiner pour les patients Le chef étoilé Christian Têtedoie est venu cuisiner pour les patients
Le chef étoilé Christian Têtedoie est venu cuisiner pour les patients © Radio France - Jean-Pierre Morel

Devant les fourneaux, c'est le coup de feu. Le menu concocté par le chef étoilé Christian Têtedoie prend forme, "on est en place, il reste la sauce à mixer et les filets de daurade à cuire au dernier moment" savoure le meilleur ouvrier de France qui prend manifestement du plaisir à cuisiner pour les patients de l'établissement.

Publicité
Christian Têtedoie avec le chef Philippe Merle
Christian Têtedoie avec le chef Philippe Merle © Radio France - Jean-Pierre Morel

En entrée, les aumônières aux deux jambons sont déjà au four, les New-York Rolls aux noix sont également prêts et la saucisse artisanale et ses lentilles attendent d'être dressées. Les filets de daurade seront snackés au dernier moment, "je suis passé par les grandes maisons et des restaurants étoilés," explique Philippe Merle qui officie ici depuis quatre ans, et se perfectionne auprès de son illustre confrère. "On veut tout simplement montrer qu'il est possible de bien manger quand ont est hospitalisé". Et aujourd'hui, il est effectivement impossible de dire le contraire, "mais on essaye de le faire tous les jours" poursuit le chef des lieux.

Christian Têtedoie entouré de la brigade de la clinique
Christian Têtedoie entouré de la brigade de la clinique © Radio France - Jean-Pierre Morel

Pour Christian Têtedoie, c'est aussi le prolongement de son action auprès de Api Restauration, prestataire pour assurer les repas de la clinique de la Plaine. Son restaurant sur les pentes de Fourvière bénéficie d'une étoile au guide Michelin, mais il s'est également engagé pour améliorer la nourriture de celles et ceux qui sont hospitalisés, notamment au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard à Lyon. "Je m'occupe particulièrement des dames qui un cancer du sein, le moment du repas est toujours très important, on essaye donc d'adapter les menus à leurs traitements". A 11h15, et après une photo avec la brigade de la clinique, le chef a vu les plateaux repas partir dans les étages, où les patients avaient des étoiles plein les yeux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined