Passer au contenu
Publicité

Le refuge des Cortalets victime d'incivilités dans le massif du Canigou

Par

Le refuge des Cortalets, situé à 2.150 mètres d'altitude et donnant accès au sommet du Canigou, a été retrouvé la semaine du 10 avril 2023 dans un état lamentable. Ce n'est pas la première fois. Les bénévoles du club alpin français déplorent la situation.

Le refuge des Cortalets dans un mauvais état Le refuge des Cortalets dans un mauvais état
Le refuge des Cortalets dans un mauvais état - Fédération française club alpin section de Prades

Des sacs de poubelles remplis, des canettes d'alcool vides, une peinture très abîmée... La semaine du 10 avril 2023, deux randonneurs du club alpin français ont découvert une partie du refuge des Cortalets dans un piteux état. Il s'agit de la pièce non-gardée, restant à disposition des randonneurs pendant l'hiver. Cet abri situé à 2.150 mètres d'altitude, donne accès au sommet du Canigou.

Publicité

Les bénévoles chargés de nettoyer

Un coup dur pour les 300 adhérents de la Fédération française du club alpin de Prades Canigo, qui gère le site. Dernièrement, le club avait investi dans un poêle de "plus de 2.500 euros pour le refuge, explique Michel Loriot, le président, et il y a quand même des personnes qui ont trouvé le moyen de faire brûler du bois à l'extérieur de ce poêle."

Le gardien du refuge des Cortalets est en charge de la partie restauration et couchage pendant l'été, lorsque l'établissement est intégralement ouvert. Il procède actuellement au nettoyage des parties abîmées. Certains des bénévoles du club vont aussi se mobiliser et aider, notamment à remettre un coup de peinture.

Des incivilités répétées

Le président du club "ne peut que se mettre en colère" face à cette situation. Malheureusement pour les 300 adhérents, "ça se produit assez régulièrement, explique-t-il, sur x centaines de personnes qui vont passer au refuge, il suffit quelques fois de quatre ou cinq personnes passant le même soir en groupe, qui vont générer ce genre de désagréments". À ses yeux, les fautifs "ne font pas partie de la communauté des montagnards".

loading

Le club alpin français rappelle de "respecter les règles de savoir-vivre de base et surtout de ne pas oublier de ramasser ses déchets".

Le refuge des Cortalets retrouvé en mauvais état
Le refuge des Cortalets retrouvé en mauvais état - Fédération française club alpin section de Prades

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined