Passer au contenu
Publicité

Près de Perpignan, des chiens sauvés d'un "pseudo refuge" terrorisés et dans des conditions insalubres

Par

Des associations de protection animale sont intervenues ce lundi pour sauver une vingtaine de chiens vivant dans un refuge suspecté d'être illégal. Certains animaux, encore très jeunes, vivaient dans des conditions insalubres.

Plusieurs chiens ont été retrouvés dans un refuge illégal et ont pu être sauvés ce mardi 5 février Plusieurs chiens ont été retrouvés dans un refuge illégal et ont pu être sauvés ce mardi 5 février
Plusieurs chiens ont été retrouvés dans un refuge illégal et ont pu être sauvés ce mardi 5 février - Corinne Legrand

C'est l'association Un Gîte une Gamelle de Rivesaltes qui rapporte l'opération à France Bleu Roussillon. Ce lundi, une opération de sauvetage de plusieurs associations en présence des services vétérinaires de la préfecture a eu lieu sur un terrain de Saint-Nazaire, dans les Pyrénées-Orientales.

Publicité

Selon l'association, c'est une vingtaine de chiens qui ont été récupérés dans l'après midi sur ce terrain vague, des staff, des malinois mais aussi des races croisées, certains ayant uniquement trois mois. Les chiens auraient été retrouvés dans des cages à même la terre battue, dans des conditions "totalement insalubres" et "terrorisés", indique l'association.

Plusieurs chiots étaient enfermés et destinés à la revente illégale
Plusieurs chiots étaient enfermés et destinés à la revente illégale - Corinne Legrand

Refuge ou fourrière clandestin ?

La personne qui louait le terrain est accusée par l'association de récupérer des chiens errants, certains revendus en ligne, d'autres, identifiés, étaient rendus aux propriétaires contre rémunération. Sur Facebook, l'Association de protection animale catalane (APAC 66) témoigne avoir reçu de nombreux signalements de familles escroquées par ce "pseudo refuge".

Soulagés, les membres de l'association "Un Gîte une Gamelle" indique qu'aucun chien n'a été retrouvé d'une extrême maigreur. Ils comptent porter plainte et regrettent que personne n'ait été présent sur le terrain à leur arrivée. Les chiens ont été accueillis dans les différents refuges du département : la SPA de Perpignan, le refuge animalier Canet, Marina un refuge pour Céret, l'APAC 66, et Un Gîte une Gamelle. Mais des familles d'accueil sont d'ores et déjà recherchées, ainsi que des dons de croquettes, de lait en poudre et de vermifuges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined