Passer au contenu
Publicité

Un squat de roms évacué à Floirac près de Bordeaux

Par

La police est intervenue ce mardi matin pour évacuer un squat situé sur la commune de Floirac où vivaient 70 roms. C'est la huitième opération de ce genre depuis le début de l'année dans l'agglomération bordelaise.

L'évacuation en cours du squat de Floirac L'évacuation en cours du squat de Floirac
L'évacuation en cours du squat de Floirac © Radio France

Une dizaine de policiers procèdent ce mardi matin à l'évacuation d'un squat situé quai de Souys à Floirac dans l'agglomération bordelaise, sur la rive droite de la Garonne. Dans ce squat vivent environ 70 roms dont une vingtaine d'enfants. Les familles avaient été prévenues de cette évacuation et attendaient depuis l'aube l'intervention des forces de l'ordre . La Préfecture a décidé de faire appliquer une décision de justice prise il y a un an. Le site squatté par les roms doit être rasé dans le cadre de l'opération Euratlantique, cette vaste restructuration de toute la zone allant de la gare Saint-Jean à Bordeaux jusqu'à Bègles et Floirac.

Publicité

Pas de trêve hivernale pour les roms

Des bénévoles de Médecins du Monde et du Réseau Education Sans Frontière se sont déplacés pour soutenir les familles roms. Les associations estiment qu'elles devraient bénéficier de la trêve hivernale qui interdit les expulsions jusqu'à la fin du mois de mars.

Les familles vont, pour la plupart, se voir proposer une nuit en hébergement d'urgence. Ensuite, elles devront se débrouiller et se rendront certainement sur un autre squat. C'est le huitième squat qui est évacué sur l'agglomération bordelaise depuis le début de l'année.

Les Roms évacués à Floirac ce mercredi matin
Les Roms évacués à Floirac ce mercredi matin © Radio France
Publicité

undefined