Passer au contenu
Publicité

Tweets antisémites : Twitter accepte de livrer des données à la justice française

Par
  • France Bleu

Le réseau social Twitter a accepté de fournir à la justice française les données susceptibles de permettre l'identification de certains auteurs de tweets antisémites.

Le hashtag #unbonjuif avait provoqué une déferlante de tweets antisémites et de réactions indignées Le hashtag #unbonjuif avait provoqué une déferlante de tweets antisémites et de réactions indignées
Le hashtag #unbonjuif avait provoqué une déferlante de tweets antisémites et de réactions indignées

La transmission de ces données par le réseau de micro blogging "met fin au litige ayant opposé les parties", indique l'Union des étudiants juifs de France : le réseau social Twitter a annoncé vendredi avoir fourni à la justice française les données susceptibles de permettre l'identification de certains auteurs de tweets antisémites. Ces derniers avaient valu au réseau social d'être la cible de poursuites de l'Union des étudiants juifs de France.

Publicité

Avec #unbonjuif, #unjuifmort, l’antisémitisme s’invite dans les tweets

Twitter et l'UEJF ont convenu de "poursuivre activement leur collaboration, afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme dans le respect de leurs législations nationales respectives", ajoute-t-elle. Après la diffusion en octobre 2012 de tweets reprenant les mots clés #unbonjuif et #unjuifmort, le réseau social avait été assigné en urgence par l'UEJF, SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, notamment.

Injonction du TGI

Fin janvier, le tribunal de grande instance de Paris avait enjoint Twitter de communiquer aux associations "les données en sa possession de nature à permettre l'identification de quiconque a contribué à la création de tweets manifestement illicites". La cour d'appel de Paris a confirmé le 12 juin dernier au réseau social son obligation de communiquer aux cinq associations de défense des droits de l'Homme les informations concernant les auteurs de tweets racistes ou antisémites.

L'info en continu

Publicité

undefined