Passer au contenu
Publicité

Justice : à la centrale nucléaire de Cruas, le tweet qu'il ne fallait pas écrire

Par

Ce mardi 5 mars, EDF poursuivait un alternant de la centrale de nucléaire de Cruas en Ardèche pour divulgation de secret de défense nationale. Il avait publié le 11 avril 2023 le tweet suivant : "Vends secrets nucléaires à puissance étrangère, Venir en dm pour + d'infos". Il a été relaxé.

Palais de Justice de Privas Palais de Justice de Privas
Palais de Justice de Privas © Radio France - Nathalie de Keyzer

C'est l'avocate de la défense qui donne le ton de cette affaire : "C'est une grosse bêtise mais ce n'est pas une infraction" dit maître Violaine Vert du cabinet Fort et associés.  Mattéo, 24 ans a été embauché comme alternant par EDF à la centrale nucléaire de Cruas. Il est chargé de répertorier les accidents ou les situations dangereuses dans le cadre de son master. Le président du tribunal lui demande comment il organisait ses journées. "Vous aviez le temps d'écrire des tweets ? Vous êtes au travail ou vous êtes avec vos copains ? ". Mattéo reconnait volontiers qu'il y avait des moments de flottement comme il dit, que sa tutrice déléguait peu et qu'il avait des moments où il n'avait pas grand chose à faire d'où ce malheureux tweet : "Bon, je me fais un peu chier au boulot et j'aimerai changer ma voiture, donc : VENDS SECRETS NUCLEAIRES A PUISSANCE ETRANGERE, venir en dm pour + d'infos."

Publicité

Un message purement ironique

Il a tout de suite un commentaire sur le réseau social que lit le président : "Tu peux te faire virer pour ça ou aller devant la justice, les juges ont zéro second degré".  EDF non plus qui met immédiatement fin à son contrat pour avoir nuit à l'image de l'entreprise et porte plainte pour divulgation de secret de défense nationale. Mattéo explique au juge que c'est purement ironique, qu'il ne connait aucun secret nucléaire et qu'il voulait juste plaisanter.

Son avocate explique dans des termes plus juridiques que l'infraction n'est pas caractérisée. Oui il y a bien eu des tweet mais il n'y a aucune intention de nuire et d'ailleurs son client n'a aucune habilitation particulière qui lui permettrait d'avoir accès à des zones sécurisées.  Bref c'est une mauvaise blague. Face aux arguments de Me Vert, même le parquet ne soutient plus l'accusation et demande la relaxe. Relaxé donc décide le tribunal. Mattéo en aura été quitte pour une interpellation en pleine visite de centrale nucléaire, une garde à vue et finalement un passage jamais très agréable devant la justice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined