Passer au contenu
Publicité

Nucléaire : la durée d'exploitation de la centrale de Tricastin prolongée au-delà de 40 ans, une première

Par

L'autorité de sûreté nucléaire a donné son feu vert pour prolonger de dix ans la durée d'exploitation de la centrale de Tricastin, dans la Drôme. C'est la première fois qu'une centrale nucléaire dépasse les 40 ans d'exploitation.

La durée d'exploitation de la centrale nucléaire de Tricastin va être prolongée de dix ans. La durée d'exploitation de la centrale nucléaire de Tricastin va être prolongée de dix ans.
La durée d'exploitation de la centrale nucléaire de Tricastin va être prolongée de dix ans. © Radio France - Victor Vasseur

C'est un record de longévité. L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu un avis favorable ce lundi pour prolonger de dix ans la durée d'exploitation du réacteur 1 de la centrale de Tricastin, dans la Drôme. Le réacteur devient donc le premier réacteur du parc nucléaire français à être exploité plus de 40 ans.

Publicité

Le réacteur peut continuer à fonctionner "jusqu'à son prochain examen"

L'ASN étudie tous les dix ans les réacteurs et leur bon fonctionnement. Après un examen du réacteur de Tricastin, l'ASN considère que les conclusions du quatrième réexamen périodique du réacteur, les actions prévues par EDF et celles prises en réponse à la décision de l'ASN (...) permettent d'atteindre les objectifs fixés pour ce réexamen périodique", précise l'institution dans son avis. Elle juge donc que l'état du réacteur lui permet de continuer à fonctionner.

L'autorité de sûreté nucléaire indique que le réacteur peut "continuer à fonctionner jusqu'à son prochain examen", c'est-à-dire sa prochaine visite décennale.

Ce feu vert a été permis notamment grâce à des travaux, entrepris par EDF depuis 2014, pour rénover le parc nucléaire français et ainsi augmenter la durée de vie des centrales. L'Elysée a aussi annoncé il y a quelques mois son intention de lancer des études pour permettre de prolonger l'utilisation des centrales "à 60 ans et au-delà".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined