Passer au contenu
Publicité

Trois-quarts des chirurgiens pratiquent le dépassement d’honoraires

Par
  • France Bleu

Une enquête publiée lundi établit que près des trois-quarts des chirurgiens pratiquent des tarifs plus élevés que le tarif de base de la Sécurité sociale, comme la moitié des gynécologues, des ORL ou des ophtalmologistes.

L’Observatoire chiffre le coût total des dépassements d’honoraires à 13 milliards d’euros en 2012.
L’Observatoire chiffre le coût total des dépassements d’honoraires à 13 milliards d’euros en 2012.

Le dépassement d’honoraires devrait être l’exception, mais il semble bien qu’il soit devenu la règle. Dévoilées par nos confrères de RTL, les conclusions de l’Observatoire civil des dépenses de santé, initié par 60 millions de consommateurs, le Collectif inter-associatif sur la santé et Santéclair sont sans appel : comme la moitié des gynécologues, des ORL ou des ophtalmologistes, trois-quart des chirurgiens pratiquent des tarifs plus élevés que le tarif de base de la Sécurité sociale.

Publicité

10 et 25% des Français renoncent à se faire soigner

Créé pour contrôle de façon indépendante l’accord conclu entre les médecins et la Sécurité sociale cet automne et ainsi inciter les pouvoirs publics à réagir, l’Observatoire chiffre le coût total des dépassements d’honoraires à 13 milliards d’euros en 2012. Problème : puisqu’il n’y a pas de réelles sanctions contre les praticiens qui abusent du système, la pratique s’est généralisée. Et comme les soins sont parfois trop chers, 10 et 25% des Français renoncent à se faire soigner.

L'info en continu

Publicité

undefined