Passer au contenu
Publicité

Route du Rhum : deux morts dans le chavirage d'un bateau suiveur à l'arrivée de la course en Guadeloupe

- Mis à jour le
Par

Deux membres de l'organisation de la course sont morts dans le chavirage de leur bateau, ce mercredi 16 novembre, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Ils accompagnaient l'arrivée du vainqueur de la Route du Rhum, Charles Caudrelier.

Un accident a eu lieu à l'arrivée de la course. Un accident a eu lieu à l'arrivée de la course.
Un accident a eu lieu à l'arrivée de la course. © Maxppp - Joël Le Gall

C'est un événement qui a attiré beaucoup de spectateurs, notamment dans des bateaux : l'arrivée du vainqueur de la Route du Rhum, ce mercredi 16 novembre 2022 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, a été endeuillée par la mort de deux personnes dans un chavirage, a-t-on appris de source judicaire, confirmant une information de Guadeloupe la 1ère.

Publicité

Leur bateau suiveur, qui comptait onze passagers, s'est retourné à 1 mille de la ligne d’arrivée. Les deux victimes, mortes d'un arrêt cardio-respiratoire, étaient membres de la société OC Sport Pen Duick qui organise la course a indiqué la Route du Rhum dans un communiqué. Les autres naufragés ont été secourus.

"Des équipes profondément meurtries"

"L’organisation est endeuillée et profondément meurtrie. Les conditions de l’accident sont encore indéterminées", ont indiqué les organisateurs à la mi-journée. "Toutes nos pensées vont aux familles de nos deux collaborateurs et à l’ensemble de nos équipes profondément meurtries", a déclaré Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick. 

De son côté, le secrétaire d'État à la mer Hervé Berville a adressé ses condoléances aux proches des deux victimes et demandé au bureau enquête sur les accidents de faire la lumière sur ce drame.

Mercredi soir, le président du conseil régional de Guadeloupe, Ary Chalus, a, à son tour, exprimé "son effroi", après ce tragique événement. "Ensemble nous sommes solidaires face à cette douloureuse épreuve", a-t-il écrit, adressant ses "sincères condoléances aux familles des victimes". 

Myriade d'embarcations

"Les victimes sont deux hommes âgés de 35 ans et 38 ans", a précisé sur France Inter le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Déjardin, décrivant "une myriade d'embarcations se faufilant dans les minutes qui ont précédé le passage de la ligne d'arrivée". C'est à ce moment-là que "cette embarcation s'est couchée et a pris l'eau", vers 5 heures du matin heure locale. Sur les onze personnes à bord, "deux d'entre elles étaient coincées sous l'habitacle", a-t-il ajouté. La "vitesse excessive lors d'un croisement de sillage" est l'une des thèses privilégiées par les enquêteurs, dont le travail ne fait que débuter. Le bateau, déséquilibré, a alors chaviré.  

Ce bateau avait été affrété par le conseil régional pour accueillir des journalistes et des personnalités lors de plusieurs arrivées.

L'info en continu

Publicité

undefined