Passer au contenu
Publicité

CARTE - Arkéa Ultim Challenge-Brest : quels sont les meilleurs spots pour voir le départ ?

Par

Quels sont les meilleurs spots pour suivre le départ de la course Arkéa Ultim Challenge-Brest ce dimanche 7 janvier : à Brest ou sur la côte ? Nos conseils pour la parade et le départ.

Juste avant la digue Laperouse, un bon spot pour regarder partir les Ultims. Juste avant la digue Laperouse, un bon spot pour regarder partir les Ultims.
Juste avant la digue Laperouse, un bon spot pour regarder partir les Ultims. © Maxppp - Guillaume Saligot

C'est une course exceptionnelle qui va sans doute rentrer dans l'histoire de la voile : un premier tour du monde en solitaire, en Ultim, ces voiliers capables de voler sur l'eau. Avec un parcours dantesque sur toutes les mers du monde. Vous ne voulez pas louper ce moment et vous vous demandez où vous positionner ? On a étudié la carte pour vous.

Publicité
loading

Sur le port de Brest

Le village de la course, situé quai Malbert à Brest, sera une bonne option. Seul inconvénient : pouvoir se garer. Les parkings d'Océanopolis sont une bonne option, d'autant qu'une navette gratuite est proposée ce samedi 6 janvier et ce dimanche 7 janvier. L'offre de transports en commun est d'ailleurs renforcée sur Brest ce week-end pour vous faciliter la vie. Ensuite, le village de la course vous permettra de voir de près les six Ultims quitter le quai Malbert. Le départ sera échelonné tous les 10 à 15 minutes. Les géants des mers vont ensuite longer la digue Lapérouse. Ils vont probablement déjà mettre les voiles pour économiser du carburant et se prêter au spectacle en se dirigeant vers le phare du Petit Minou. La parade devrait être sympa, avec un temps clément. Deux écrans géants positionnés sur le village vous permettront ensuite de bien la voir, et de ne rien louper du départ.

Les bons spots sur la côte

Le GR (le chemin de Grande Randonnée) entre Maison Blanche et Plouzané devrait aussi être parfait pour voir évoluer les Ultims pendant la parade, entre 11h et 12h30. De l'autre coté de la rade, coté presqu'île de Crozon, la pointe des Espagnols semble le meilleur spot.

Pour le départ à 13h30

Le départ est donné dimanche à 13h30 sur une diagonale entre Camaret et la Pointe Saint-Mathieu. Les distances sont assez grandes. Les Ultims sont géants, mais vous risquez de les trouver bien petits vu de loin, même au plus près, sur la pointe Saint-Mathieu. Ce sera en tout cas moins intéressant que sur le cap Fréhel pour les départs des routes du Rhum. Branchez-vous sur les médias, pour suivre les détails.

Et la météo ?

Les prévisions sont à affiner, mais pour l'instant, on annonce un temps sec et froid, avec relativement peu de vent. Un vent de Nord-Est de 10 à 12 nœuds.

Publicité

undefined