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WEC : Porsche a dominé le début de saison, les 6 Heures de Spa pour éclaircir la hiérarchie avant les 24 Heures du Mans

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Il y a désormais du suspense en Hypercar. Toyota ne survole plus les débats et doit affronter une vraie rivalité portée par Porsche, en tête du championnat, et Ferrari. La troisième manche du WEC se tient ce samedi sur le très rapide circuit de Spa-Francorchamps (Belgique).

Les pilotes Porsche abonnés au podium lors des deux premières courses de la saison 2024 Les pilotes Porsche abonnés au podium lors des deux premières courses de la saison 2024
Les pilotes Porsche abonnés au podium lors des deux premières courses de la saison 2024 - Julien Delfosse - WEC

Porsche pour une confirmation ? Le constructeur allemand dispute ce samedi la course la plus proche de son siège de Stuttgart. Les 963 officielles ont systématiquement trouvé le chemin du podium lors des deux premières manches de la saison. Si la dynamique se poursuit sur le tracé de Spa-Francorchamps, plutôt typé Le Mans, Porsche pourrait arriver en favori lors des prochaines 24 Heures. État des lieux des rapports de forces entre les trois favoris (Porsche, Toyota et Ferrari) et le niveau des écuries françaises (Peugeot et Alpine) avant le rendez-vous dans les Ardennes belges.

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La progression de Porsche

L’an dernier, Porsche n’a jamais vraiment pu rivaliser avec la concurrence, tant en fiabilité qu’en vitesse pure. Le constructeur allemand a dû se contenter de deux modestes podiums (3e à Portimao et à Fuji) et il a connu des 24 Heures du Mans bien laborieuses. Un an plus tard, les 963 affichent une toute autre allure : elles sont fiables et rapides. Porsche a survolé la manche d’ouverture au Qatar avant de s’offrir un double podium à Imola. Les nombreux essais hivernaux ont permis cette progression et, paramètre non négligeable, le constructeur allemand bénéficie de la présence de trois voitures clientes (deux chez Jota, une aux couleurs de Proton). Les ingénieurs disposent pour chaque séance des données collectées sur cinq 963 ( contre trois chez Ferrari ; deux chez les autres constructeurs).

Reste une inconnue : la Porsche affichera-t-elle le même tonus sur l’ultra rapide circuit de Spa-Francorchamps ? Les pistes de Losail (Qatar) et surtout Imola (Italie) ne ressemblaient en effet pas du tout au toboggan des Ardennes.

CLASSEMENT CHAMPIONNATS

Pilote : Porsche #6 -1ère (Estre / Lotterer / Vanthoor)

  • Porsche #5 - 3e (Campbell / Christensen / Makowiecki)

Constructeur : Porsche - 1er : 57 pts

Porsche - Toyota - Ferrari : pour l'instant les plus rapides en ce début de saison 2024
Porsche - Toyota - Ferrari : pour l'instant les plus rapides en ce début de saison 2024 - Julien Delfosse - WEC

Toyota : une victoire au métier à Imola

De 2023, le grand public retiendra probablement la défaite de Toyota aux 24 Heures du Mans. Alors que les GR010 ont pourtant survolé les six autres courses de la saison. Ici même en Belgique, l’une d’elle, partie en dernière position, s’était offert le luxe de remonter tout le peloton pour finir deuxième derrière la voiture sœur.

Cette facilité n’opère plus en 2024. Toyota n’a pas existé au Qatar avec de modestes 5e et 8e places, en profitant de deux disqualifications d’adversaires après l’arrivée. Le constructeur japonais semblait mal engagé à Imola (6e et 8e en qualifications) mais la pluie, arrivée à mi-distance, lui a donné l’occasion de faire parler sa science de la course. Des changements de pneus au moment opportun associé à un somptueux relais de Nick De Vries ont permis d’aller chercher une victoire inattendue sur les terres de Ferrari. Un succès qui ne lève toutefois pas les doutes sur le niveau global de compétitivité du proto japonais face à ses adversaires.

CLASSEMENT CHAMPIONNATS

Pilote : Toyota #7 - 2e (Kobayashi / Conway / De Vries)

  • Toyota #8 - 7e (Buemi / hartley / Hirakawa)

Constructeur : Toyota - 2éme : 48 pts

Les Ferrari devaient gagner facilement à Imola. Départ en tête mais la clairvoyance a manqué quand la pluie est arrivée
Les Ferrari devaient gagner facilement à Imola. Départ en tête mais la clairvoyance a manqué quand la pluie est arrivée - Julien Delfosse - WEC

Ferrari doit surmonter un naufrage

Ce début de saison est pénible pour les rouges, d’abord surclassés par Porsche au Qatar. Seule la #50 a terminé dans le top 10 (6e) à l’issue d’une course où les pilotes ont parfois manqué de sang froid (accrochage, drive through….).

Mais le pire est arrivé à domicile après des qualifications magistrales qui avaient placé les trois Ferrari aux trois premiers rangs des 6 Heures d’Imola. La pluie s’est progressivement invitée, rendant la piste de plus en plus piégeuse, et les Ferrari sont restées en gommes slicks quand leurs adversaires jugeaient nécessaire le passage aux pneus rainurés. Les inévitables changements de gommes sont intervenus quatre tours trop tard et les bolides de la Scuderia n’ont jamais revu la Toyota de tête et les Porsche usines ! Ferrari n’a toujours pas trouvé le chemin du podium en 2024 avec une voiture qui est pourtant largement au niveau de ses concurrentes.

CLASSEMENT CHAMPIONNATS

Pilote : Ferrari #50 - 5e (Fuoco / Molina / Nielsen) : 25 pts

  • Ferrari #51 - 11e (Giovinazzi / Callado / Pier Guidi) : 8 pts

Constructeur : Ferrari - 3e : 31 pts

Peugeot : une nouvelle voiture pour combler l’écart

L’écurie Peugeot n’a jamais pu profiter de son arrivée anticipée dans le championnat dès l’été 2022, soit avec une demi-saison d’avance sur les autres nouveaux venus en Hypercar (Ferrari, Porsche, Cadillac). La Lionne a d’abord souffert de manque de fiabilité puis de son concept extrême sans aileron arrière. L'humiliation du début de saison 2023 a été un électrochoc : les bureaux d’études ont commencé à travailler sur une version 2 de la 9X8.

Le nouveau modèle, désormais doté d’un aileron, a été lancé lors des 6 Heures d’Imola le 21 avril dernier. Mais au-delà de la différence de look, c’est surtout au niveau de la taille des pneus que le changement est le plus important. Fini les 31/31 identiques à l’avant comme à l’arrière, Peugeot a adopté les formats 29/34 des autres Hypercars. Principaux avantages : les voitures françaises auront davantage de motricité en sortie de virages lents, mais aussi une dégradation pneumatiques théoriquement moins importante.

C'est la grande nouveauté : un aileron à l'arrière de la 9X8
C'est la grande nouveauté : un aileron à l'arrière de la 9X8 - Julien Delfosse - WEC

Dans ce contexte, difficile de juger les résultats du début de saison, surtout au Qatar lors d’une course disputée avec la 9X8 ancienne version… et avec une BoP (balance des performances) plutôt bienveillante. La course d’Imola a logiquement été difficile avec une BoP cette fois plutôt sévère, le temps d’évaluer le potentiel de la nouvelle Lionne. Peugeot a eu le mérite d’accrocher une 9e place pour la #93. Quand à la #94, elle est toujours à la recherche d’un premier top 10 en 2024. Les 6 Heures de Spa-Francorchamps devraient permettre de mieux cerner le potentiel de la voiture.

CLASSEMENT CHAMPIONNATS

Pilote : Peugeot #93 - 13e (Vergne / Müller / Jensen)

  • Peugeot #94 - NC (Duval / Di Resta / Vandoorme)

Constructeur : Peugeot - 6e : 4 pts

L’apprentissage d’Alpine

La marque normande débute cette saison en Hypercar et elle accuse forcément du retard par rapport aux constructeurs engagés depuis un an. Sans surprise elle n’a pas pu rivaliser jusque-là avec les cadors, mais l’A524 affiche un niveau de fiabilité très encourageant avec déjà 15 heures de courses en 2024 et aucune panne majeure. Alpine a ouvert son compteur points avec une 7e place à Losail. La course à Imola a été plombée dès le premier virage dans un carambolage impliquant cinq voitures dont les deux bleues. Pour espérer rentrer dans le top 10 d’une façon régulière, il faudra déjà améliorer les qualifications (14e et 17e au Qatar / 17e et 18e à Imola). La marge de progression est importante mais la fiabilité intéressante en vue des 24 Heures du Mans.

CLASSEMENT CHAMPIONNATS

Pilote : Alpine #35 - 8e (Milesi / Chatin / Habsburg)

  • Alpine #36- NC (Lapierre / Vaxivière / Schumacher)

Constructeur : Alpine - 5e : 15 pts

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps auront lieu ce samedi 11 mai à partir de 13h, dernière course avant les 24 Heures du Mans (15-16 juin)

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