Passer au contenu

EN IMAGES - Villars-sous-Écot : succès populaire pour le retour du Grand Prix de France de Motocross

Par

De l'aveu des organisateurs, le pari est "réussi" pour la nouvelle édition du Grand Prix de France comptant pour le Championnat du monde de Motocross à Villars-sous-Écot (Doubs) ce dimanche 21 mai.

Favori du public, Romain Febvre (au second plan) a pris la 2e place du classement final du Grand Prix de France à Villars-sous-Écot Favori du public, Romain Febvre (au second plan) a pris la 2e place du classement final du Grand Prix de France à Villars-sous-Écot
Favori du public, Romain Febvre (au second plan) a pris la 2e place du classement final du Grand Prix de France à Villars-sous-Écot © Radio France - Alexandre Lepère

Le retour fera certainement date chez les passionnés ! Le circuit de la Versenne de Villars-sous-Écot a accueilli ce week-end une manche du Championnat du monde de motocross (MXGP). Le point d'orgue a eu lieu ce dimanche 21 mai : avec les courses des différentes catégories, dont la catégorie reine du MXGP.

Une fréquentation très satisfaisante pour les organisateurs

Selon les premiers décomptes, le circuit doubiste a accueilli "plus de 12 000 spectateurs" ce dimanche le long des collines du tracé. La fréquentation est même estimée à 43 000 spectateurs sur l'ensemble du week-end. "Nous rentrons dans nos frais" se réjouit Luc Pellier, président du MCV Villars, le club local de Motocross de Villars-sous-Ecot, qui a a coorganisé dans le Pays de Montbéliard le retour du Grand Prix de France en tant qu'épreuve du championnat du monde, pour un coût total de 1,3 million d'euros.

Loin de la pluie de l'édition de 2017, le soleil a dominé toute la journée de dimanche pour le plus grand plaisir des spectateurs, venus de plusieurs pays d'Europe : les Suisses, les Anglais, les Néerlandais ou les Italiens ont notamment garni les tribunes naturelles du circuit.

Deux pilotes français à la fête

Sur le plan sportif, les motards français se sont distingués : quasiment considéré comme un "local" de l'épreuve, le Vosgien Romain Febvre a pris la deuxième place du classement final, en cumulant 45 points sur les deux courses du jour, derrière le motard suisse Jérémy Seewer, vainqueur du Grand Prix (47 pts).

Originaire d'Epinal, la star française du motocross Romain Febvre a régalé ses supporters avec une 2e place finale
Originaire d'Epinal, la star française du motocross Romain Febvre a régalé ses supporters avec une 2e place finale © Maxppp - Lionel VADAM

Un autre pilote tricolore s'est distingué : Thibault Benistant a remporté le Grand Prix de France dans la catégorie MX2, au cumul des deux manches (victoire sur la course 1, deuxième place sur la course 2).

Un retour à confirmer

Revenu sur la scène internationale après des éditions en 2015 et 2017, le circuit de la Versenne va-t-il perdurer au calendrier du championnat du monde de motocross ? Une nouvelle édition est espérée d'ici 2-3 ans : "les discussions sont à continuer notamment avec les partenaires publics" indique Luc Pellier à l'issue de l'édition 2023.

Les drapeaux français ont été agités tout au long du circuit ce dimanche
Les drapeaux français ont été agités tout au long du circuit ce dimanche © Radio France - Alexandre Lepère

undefined