Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - UTMB : le Savoyard François D'Haene remporte l'épreuve, sa quatrième victoire sur la course

- Mis à jour le
Par

Quatrième victoire sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc pour François D'Haene après une course maîtrisée de long en large. Le Savoyard, désormais viticulteur dans le Beaujolais le confirme, il est le leader incontesté de l'épreuve-reine du trail.

 François d'Haene remporte l'UTMB pour la quatrième fois.  François d'Haene remporte l'UTMB pour la quatrième fois.
François d'Haene remporte l'UTMB pour la quatrième fois. - UTMB 2021

Son appétit du trail semble insatiable. Après trois victoires en 2012, 2014 et 2017, le Savoyard François D'Haene, 35 ans, remporte sa quatrième épreuve d'endurance sur l'UTMB, l'épreuve la plus emblématique de l'ultra-trail, et aussi la course la plus connue au monde dans cette discipline. Il boucle l'épreuve en 20h 45 minutes et 59 secondes et, avec cette quatrième victoire, devient le coureur le plus titré de l'UTMB. Le Savoyard avait déjà remporté la Hardrock cette année aux États-Unis, dans le Colorado, en signant le record de l’épreuve.

Publicité
loading

Deux jours de course

Sur les deux jours de course, ce vigneron désormais installé dans le Beaujolais n'a jamais semblé vaciller, avec une avance toujours confortable sur ses concurrents, comptant souvent jusqu'à 15 minutes d'avance sur le deuxième. Parti avec les favoris, François D'Haene s’est détaché dans la nuit de vendredi à samedi pour partir en tête avec l’Américain Jim Walmsley qui finira par abandonner après Courmayeur. Avec 170km et 10.000 mètres de dénivelé, la course aura marqué les organismes des coureurs, avec l’abandon d’une bonne partie des favoris au passage en Italie.

J’ai eu des jambes dures assez vite, j’ai dû m’adapter physiquement

loading

"Le challenge est bouclé, j’ai réussi l’hardrock et l’UTMB d’une bonne manière, donc je suis content", a-t-il déclaré à l'arrivée. "Celle-là, je l’ai savourée car elle a été très dure à aller chercher. J’ai eu des jambes dures assez vite, j’ai dû m’adapter physiquement. C’était une course intense. Je ne sais pas si j’ai déjà eu une aussi belle météo, merci à tous pour votre accueil (...) c’était incroyable tout au long du parcours, ma famille était là, j’ai pu croiser mes enfants à plusieurs reprises, il y avait du monde partout".

Un podium 100% français chez les hommes

Le podium est composé de François D’Haene (FR), Aurélien Dunand Pallaz (FR) et Mathieu Blanchard (FR), un podium 100% français pour la première fois de l’histoire de l’UTMB. Chez les femmes, l’Américaine Courtney Dauwalter est partie pour réaliser le doublé 2019 et 2021. Elle confirme que les Américaines sont impériales sur le Sommet Mondial du Trail avec quatre victoires à leur actif.

171 kilomètres de course

Ayant vécu à Chambéry pendant près de vingt ans, François d'Haene est aussi désormais un habitué de parcours de l'UTMB. Avec ses 171 kilomètres à parcourir autour du Mont-Blanc, ses 2300 coureurs au départ et ses trois pays parcourus en l'espace de deux jours (France, Italie, Suisse), l'UTMB mérite bien son surnom de "course de tous les records". Et son plus fidèle représentant continue lui-aussi de les empiler. 

Publicité

undefined