Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - UTMB : Kilian Jornet remporte la course et devient le premier à terminer en dessous des 20 heures

Par

Le grand favori Kílian Jornet remporte l'édition 2022 de l'Ultra-Trail du Mont Blanc en 19 heures 49 minutes et 32 secondes. Il devient le premier coureur à terminer la course en moins de 20 heures. C'est sa quatrième victoire sur l'UTMB.

Kilian Jornet est le premier à terminer la course en dessous des 20 heures. Kilian Jornet est le premier à terminer la course en dessous des 20 heures.
Kilian Jornet est le premier à terminer la course en dessous des 20 heures. © AFP - Jeff Pachoud

Il a franchi la ligne d'arrivée à Chamonix ce samedi à 13 heures 49. L'Espagnol Kílian Jornet remporte l'édition 2022 en passant pour la première fois de l'histoire en dessous des 20 heures. L'an passé, le Savoyard François D'Haene avait remporté la course de 171 kilomètres en 20 heures et 45 minutes. Le Français Mathieu Blanchard termine second, également sous la barre des 20 heures (19h54'53"). 

Publicité

Cela faisait onze ans que le filiforme catalan, 34 ans au compteur, n'avait plus gagné la reine des courses à pied en montagne, longue de 171 km et forte de 10.000 mètres de dénivelé positif. Le précédent temps record sur l'UTMB avait été signé par son compatriote Pau Capell en 2019 et s'établissait à 20 heures et 19 minutes. Jornet devance de cinq minutes environ le Français Mathieu Blanchard, sur lequel il a réussi à creuser à l'écart sur les vingt derniers kilomètres.

La star espagnole de la montagne Kilian Jornet, dont la participation à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) avait été mise en doute par un test positif au Covid-19, a finalement pris le départ de l'édition 2022 qui a été donné ce vendredi à 18h. Kilian Jornet, 34 ans, faisait office de grand favori de cette épreuve, qu'il a déjà remportée en 2008, 2009 et 2011. Le Catalan avait en revanche dû abandonner à mi-parcours lors de sa dernière participation en 2018 en raison d'une piqûre d'abeille, à laquelle il est allergique. 

Une édition marquée par le décès d'un coureur sur l'une des courses 

Un concurrent de l'Ultra trail du Mont-Blanc a fait une chute mortelle dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h30, sur la PTL, la petite trotte à Léon, l'une des courses de l'UTMB. L'accident s'est produit près du refuge de Plan Glacier, entre le Col de Tricot et le refuge, à plus de 2.700 mètres d'altitude.

Publicité

undefined